Sérievore

Zoom sur The 100

Une nouvelle série…viiitte…je regarde !

The 100

  • 1ère diffusion : 19 mars 2014 sur la chaîne américaine CW.
  • Qu’est ce que ça raconte ?
    Après une apocalypse nucléaire causée par l’Homme lors d’une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l’Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant…(source : Allociné)
    the_100_serie_americaine_cw
  • Qu’ai-je pensé du pilote* ?
    J’ai attendu 8 épisodes pour écrire cette critique
    … Oui, parce que The 100 fait, quand même, parti de mon top 5 (bah oui, je les listais ici) et qu’aujourd’hui, après plusieurs mois de « visionnage »… je n’en regarde plus aucune des 4 autres !
    Alors oui, pour celle-ci, j’ai persisté parce qu’au premier épisode…ce n’était pas gagné !
    Même si le teaser et le synopsis étaient très tentants… Le pilote laisse présager un « Lost » du teenager en manque de sensations pas fortes : de jeunes acteurs au physique de mannequin, des scènes un peu fleur bleue (Effet « Twilight »), des personnalités très stéréotypées au premier abord (le geek qui craque pour la jolie fille un peu rebelle, la miss « Je sais tout », le méchant qui veut dominer, le playboy aux cheveux longs), une action qui aurait dû être un massacre (l’une des délinquantes, véritable top model en passant, se fait trainer par un requin-dinosaure-monstre du loch ness et ressort avec une simple égratignure !) devient granguignolesque, des effets spéciaux mal faits…
    Mais, j’ai patienté et au 5e épisode, lorsque les terriens se font plus présents…là…ça devient un peu plus intéressant (j’éviterais de parler de l’épisode 4 lequel, à certains moments, atteint le summum de l’absurdité !). Les personnages gagnent en profondeur (ouf!) et l’histoire s’étoffe pour éviter de verser dans le total teen-show (même si, il faut se l’avouer, c’est clairement la cible de départ).
    La première saison devrait compter 13 épisodes au total. Je me laisse la saison entière pour réellement me décider…

Verdict : Du potentiel, je lui laisse sa chance…

the_100_serie_us

* Pilote : Le pilote est le premier épisode d’une série. Il permet de présenter les personnages et le thème mis en scène. Il sert d’épisode test auprès des chaines et parfois d’un panel représentatifs de téléspectateurs ciblés (lors d’un voyage à Las Vegas, mon homme et moi en avons fait l’expérience. C’était génial !). Cet épisode peut subir quelques modifications éventuelles (comme un changement d’acteur, par exemple) avant sa diffusion en télé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un mot tout doux