Vie de maman

Bébé fait ses dents : soulager sans médicaments, c’est possible !

Cela fait déjà plusieurs mois que la première dent de notre Bébédoux est sortie. Aujourd’hui, on en compte 5…et ce qu’elle est belle notre Poupidoux avec ses petites dents de lait !

dents_bebeMais ce n’est pas facile, surtout pour elle : joues ou fesses en feu, mordillage de tout ce qu’elle peut trouver sur son passage (dont mes doigts ou mon menton !), bave abondante, petits boutons sur les joues, attitude grognon…

Il parait qu’un adulte ne pourrait pas supporter la douleur d’une dent qui perce la gencive. Il en mourrait !
Alors, quand j’imagine sa douleur, vite, je me transforme en « Wonder-Maman ». Pour la soulager, j’adopte alors « L’homéopathie-attitude » !

Bien évidemment, je ne remets pas en cause les médicaments… qui pour certaines maladies restent nécessaires. Mais, j’avoue, dès qu’on peut les éviter, je suis preneuse. C’est bien pour cela qu’il y a quelques années, j’ai choisi d’avoir un médecin généraliste homéopathe-acupuncteur. Notre père Noël (que je vous présentais déjà ici), on l’adore et jusqu’à maintenant sa méthode nous a plutôt bien réussi !
Pour ma Poupidoux, nous avons lutté mais nous avons trouvé un pédiatre-homéopathe uniciste autour de Lyon (la seule et l’unique !).

Alors, lorsque notre Poupidoux a des poussées dentaires douloureuses, nous avons quelques remèdes « naturels », efficaces et sans danger, pour tenter de calmer la douleur :

  • Camilia® – Boiron
    Ce mélange de plusieurs remèdes homéopathiques se présente sous la forme de petites dosettes en barettes, à détacher. On peut en administrer 3 à 6 par 24 heures.
    Le format et la forme sont très pratiques : Bébédoux se laisse faire car le liquide coule doucement.
    homeopathie_enfant_boiron_camilia
  • Arnica et Calendula Boiron
    En cas de grosses crises, notre médecin généraliste nous a indiqué que nous pouvions compléter avec 1 granule d’Arnica et 1 granule de Calendula, 2 fois par jour (matin et soir, prise espacée des repas).
    homeopathie_enfant_boiron_arnica_calendula
    Nous les faisons fondre dans la tétine doseuse de Picot, adaptée à son âge et très pratique : aucun risque de fausse route (on peut régler le débit grâce à la valve coulissante) et Bébédoux avale le contenu sans problème. C’est un bon complément. Bébédoux semble s’apaiser.
    sucette_doseuse_picot

    Sucette doseuse pour médicaments de Picot, 6-18 mois

  • Anneau de dentition Lapin Lagoon de Dodie
    À force d’entendre notre entourage nous dire « Vous ne lui avez pas acheté d’anneau ?« , « Ah bon…elle n’a pas de collier d’ambre ?!!« , j’ai craqué et j’ai acheté un anneau de dentition Dodie en forme de lapin. Il est muni de picots et a même un petit réservoir pour y placer du gel gingival (ce que nous ne donnons pas à Poupidoux).
    Je le laisse au frigo et le sors dès que nous sentons qu’elle a un épisode désagréable. Il paraît que le froid anesthésie…
    Sincèrement, elle le mastique 1 minute 35 secondes puis passe à autre chose (je pense que c’est le temps avant qu’il ne commence à perdre sa fraîcheur).
    anneau_dentition_dodie
  • Huile apaisante « Premières Dents » bio Néobulle
    Dans l’une de nos boutiques « Bébé » fétiches, Bébé Frog, nous avons découvert l’Huile calmante bio de Néobulle.
    Lorsque nous « sentons » que Bébédoux fait face à un pic douloureux qui peut durer 1 à 2 jours (perçage de gencive par la dent…), nous lui appliquons une goutte d’huile et lui massons la gencive avec. Elle adore ! (Moi, j’ai goûté… et disons que je ne retenterai pas l’expérience ! 🙂 ).
    huile_neobulle_dents
  • Le Guide de l’homéopathie pour l’enfant – Dr Jacques Boulet – Collection Marabout Family
    Lors d’un concours sur le blog du Laboratoire Boiron, j’ai eu la chance de gagner le Guide de l’Homéopathie pour l’enfant. Sans remplacer l’avis professionnel de la pédiatre ou encore de notre médecin généraliste, je trouve ce guide très utile car il permet de mieux comprendre les ordonnances et de pratiquer l’automédication pour les petits maux du quotidien. On peut le consulter soit par médicament homéopathique, soit par maladie. Un vrai plus dans ma bibliothèque « santé » !
    guide_homeopathie guide_homeopathie_2guide_homeopathie_3

Et vous, comment faites-vous pour soulager vos petits bouts lors des poussées dentaires ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un mot tout doux

