Vie de maman

3 ans : première visite chez le dentiste

3 ans, c’est l’âge que m’avait indiqué notre dentiste pour réaliser le premier bilan dentaire de Bébédoux. C’est une visite importante qui permet de repérer d’éventuels soucis.

Nous avons initié Bébédoux au brossage de dents très tôt (à ses 16 mois environ). Nous avons intégré le dentifrice à ses 2 ans. Depuis la rentrée scolaire, elle recrache correctement pour se rincer. Les dents, c’est une affaire de santé et nous l’y avons sensibilisé. C’est une routine qu’elle a vite et bien accepté.

J’ai tenté de la préparer au mieux au rendez-vous avec le « docteur des dents ». Bien évidemment, elle était à la fois impatiente et anxieuse (le nombre de « pourquoi » a considérablement augmenté peu de temps avant le rendez-vous). Moi aussi d’ailleurs : crainte qu’elle ne reste pas allongée sur le fauteuil, qu’elle bouge, qu’elle crie…
Je lui ai expliqué que nous y allions en simple visite.

premiere-visite-chez-dentiste

Alors, comment s’est passée cette première visite chez le dentiste ?
Nous y sommes allées en force : ma mère (en visite chez nous cette semaine là), Bébédoux, son doudou et moi.
Dès la porte du cabinet franchie, notre dentiste s’est directement adressée à elle et a adapté son discours. Elle a débuté la conversation en se mettant à son niveau, puis l’a pris sur ses genoux et l’a enfin invité à s’asseoir sur la table. Pour qu’elle ne se retrouve pas dans une situation d’inconfort et qu’elle prenne  peur, elle ne l’a pas obligée à s’allonger sur le grand fauteuil entouré de toutes ces machines un peu bizarres.
cabinet-dentiste-dialogue-avec-enfant
cabinet-dentiste-dialogue

La dentiste nous connaissant bien, le bilan a été rapide pour maitriser les antécédents familiaux.
Pour ce premier check-up bucco-dentaire :
– elle lui a demandé d’ouvrir grand la bouche et a contrôlé qu’elle avait bien toutes ses dents de lait.
– elle a ensuite vérifié que Bébédoux n’ait pas de carie et a constaté qu’elle ne buvait pas beaucoup de boissons sucrées et se lavait bien les dents.
Un presque sans faute…
Le médecin a remarqué qu’elle suçait souvent la tétine. Il est vrai que depuis la rentrée, Bébédoux refuse de lâcher sa tétine. À l’école, tout se passe bien car la règle est la même pour tous les enfants. Mais, en dehors, c’est une autre histoire. Pour notre dentiste, pas question de lui interdire du jour au lendemain. Elle nous a plutôt conseillé d’y aller en douceur, en fixant une date : donner toutes ses tétines au Père Noël.

premiere-visite-dentiste-on-ouvre-la-bouche

– pour terminer, elle lui a demandé de serrer les dents comme si elle mordait dans une pomme. Ce premier rendez-vous nous a également permis de repérer une petite béance entre les deux mâchoires ce qui l’empêche aujourd’hui de croquer. Pour le moment, rien à faire car cela peut se résoudre normalement. La dentiste nous a simplement recommandé un contrôle régulier (2 fois par an).
premiere-visite-dentiste-alignement-dents

Cette première visite était un moment important pour Bébédoux pour dédramatiser ses futurs rendez-vous et ne pas avoir peur d’aller chez le dentiste.

Et pour vous, comment s’est passée la première visite chez le dentiste ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion au sujet de « 3 ans : première visite chez le dentiste »

Laisser un mot tout doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s