Beauté-Santé

La Chi Machine® : un rééquilibrage du corps en douceur

Vous l’aurez remarqué, je suis dans une phase où je recherche le bien-être physique et psychique à tout prix (massage, méditation, sport à domicile…)sans médicament bien évidemment.
Les sources de fatigue et de stress sont nombreuses. Alors, j’essaie de mettre en pratique (et de m’y tenir) des conseils d’experts et des techniques simples pour retrouver un apaisement naturellement.

La Chi Machine®, je l’ai mentionné dans un précédent article vantant les bienfaits de la méditation (c’est ici). Ce n’est pas une machine miracle, mais basée sur des connaissances ancestrales de la médecine chinoise alliées à la technologie.

C’est mon mari, énergéticien traditionnel chinois de formation, qui a pris l’initiative d’en acheter une d’occasion en Allemagne (mais attention, la vraie de vraie, la « Sun Ancon Chi Machine® » inventée par le docteur Shizuo Inoue et qui a fait l’objet de recherches pendant 38 ans). Au début, je n’y faisais pas attention. Je trouvais même qu’elle prenait de la place dans mon salon. Et puis, un jour, j’ai essayé 5 minutes… et je recommence tous les jours depuis plus d’un 1 mois.

chi-machine-sun-ancon-bien-etre

  • LA CHI MACHINE®, C’EST QUOI ?
    La Chi Machine® procure au corps de l’énergie par un procédé de mouvement ondulatoire particulier au poisson. Elle fonctionne sur un principe de vibrations en « 8 » allant de droite à gauche. Cette stimulation permet de solliciter l’ensemble du corps (des pieds à la tête) : 15 minutes de Chi Machine® par jour équivaudrait à 1h30 de marche à pieds rapide. En l’utilisant de manière régulière et modérée selon sa condition physique, elle promet d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer l’assimilation de l’oxygène et d’activer la circulation.
    Adieu stress, tensions musculaires, douleurs dorsales, fatigue, surpoids et insomnie grâce aux résultantes internes du mouvement qu’elle génère et non aux efforts produits !
    originale-chi-machine-sun-ancon
    La Chi Machine® peut être utilisée aussi bien par petits et grands, jeunes et seniors, personnes très sportives ou pas du tout… le tout étant d’adapter la fréquence d’utilisation (de 1 à 3 fois par jour) et la durée d’une séance (de 1 à 15 minutes). Elle est d’ailleurs employée par des kiné, ostéopathes, acupuncteurs et sportifs de haut niveau.
    chi-machine-vue-arriere
    Quelques précautions avant de l’employer :
    – Demander l’avis à son médecin si l’on souffre d’une maladie grave, d’une affection cardiaque, d’une fracture, d’une infection, d’épilepsie ou si l’on s’est fait opérer dans les 3 derniers mois- Éviter de manger au moins 30 à 45 minutes avant et après
    – Boire un verre d’eau après la séance pour évacuer les toxines
    – Ne pas utiliser la machine pendant la grossesse.
    – Il est conseillé de boire de l’eau avant et après utilisation.
    chi-machinePour en savoir plus :
    – visitez le site officiel français : Chi Machine France
    visionnez ici une vidéo de démonstration (en anglais)
    sun-ancon-machine-originale
  • LA CHI MACHINE®, EN PRATIQUE CA DONNE QUOI ?
    Allongée sur un tapis de sol, bras le long du corps, je pose mes chevilles sur les reposoirs (que mon mari a recouvert d’une petite mousse car la répétition des vibrations peut sensibiliser mes chevilles). Avec la télécommande, j’allume la machine en réglant la durée souhaitée. Puis, je me laisse bercer : mes jambes oscillent de droite à gauche, dans un rythme régulier.
    mousse-pieds-chevilles-chi-machine
    Lorsque la machine s’arrête, je reste toujours 2 à 3 minutes immobile : je ressens ainsi pleinement des « pétillements » qui parcourent mon corps tout entier. Puis, je me relève doucement.
    chi-machine-pieds-position
    Il y a plusieurs façons de mettre ses bras pour des bienfaits différents :
    En papillon (les mains sous la tête et coudes sur l’extérieur) pour soulager les douleurs lombaires, les migraines ou maux de tête, l’arthrite et corriger un mauvais alignement de la colonne vertébrale.
    Le long du corps ou position du poisson rouge pour libérer les tensions, diminuer les insomnies, favoriser la digestion, stopper la constipation…
    –  Tendus au dessus de la tête (position de stretching) pour accompagner la perte de poids, libérer les tensions, stopper les tendinites des épaules…et pas des moindres, favoriser des seins ronds et fermes !

    positions-bras-chi-machine
    Source photo : ©Máy Khi Công

  • LA CHI MACHINE®, ÇA MARCHE OU PAS ?
    L’utilisation de la machine est simple et ne nécessite aucun effort.
    Les premières séances, j’avais du mal à relâcher mon corps. Je me contractais. Du coup, les effets étaient moindres, voire nuls.
    Pour me détendre, j’ai mis de la musique douce ou me suis mise à méditer (un enseignement acquis grâce à l’appli ZENFIE).
    Les effets de ce drainage lymphatique sont quasi-immédiats ! Après une séance, mon corps lâche complètement prise. La sensation « bulles de champagne » est, à chaque fois, surprenante.
    Pour bénéficier des bienfaits au maximum, mieux vaut éviter une activité sportive ou fatigante après.
    Avec la pratique régulière (et certainement aussi parce que, à côté, je fais des exercices et pratique l’automassage avec ma ventouse INDEMNE), j’ai remarqué que mes jambes étaient mois douloureuses.
    Esthétiquement, ce n’est pas ce qui se fait de plus discret et léger mais elle est silencieuse et le bien-être qu’elle procure vaut bien quelques concessions.
    chi-machine-position-pieds

La Chi Machine®, c’est un vrai « plus » en complément de la méditation ou en conclusion d’une bonne séance de « 7 minute Workout »: plaisir et détente pour détoxifier le corps et retrouver une énergie positive.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « La Chi Machine® : un rééquilibrage du corps en douceur »

Laisser un mot tout doux

