Gourmandises

Bonnes adresses lyonnaises #4 : Mama Shelter

Ça y est, c’est officiel : j’ai testé le Mama Shelter. Non, je n’irai pas jusqu’à dire que c’était un rêve… Mais, fan du travail de Philippe Starck, j’étais plus qu’impatiente lorsque j’ai appris qu’un « Mama Shelter » s’implanterait à Lyon.
Jusqu’à maintenant, je n’ai pas trouvé le temps et la motivation pour y aller. Et puis, j’ai entendu parler du brunch le dimanche, idéal pour la famille.

Sur un coup de tête (oui, des fois, je suis comme ça…irréfléchie), j’ai réservé sur le site internet le samedi soir pour un brunch le dimanche à 13h30 (Bébédoux aurait déjeuné, nous serions donc plus sereins).

mama_shelter_lyon_rue_domer

  • L’EMPLACEMENT & LA DÉCORATION
    Situé au 13 rue Domer dans le 7e arrondissement de Lyon, à côté de la place Jean Macé, cet hôtel-restaurant branché, accueille, 7j/7 (le dimanche, vous pouvez bruncher jusqu’à 16h…ensuite, service du soir à 19h), une population très éclectique (étudiants, salariés des entreprises environnantes la semaine et familles) comme l’est sa décoration (design by Philippe Starck ♥).
    mama_shelter_lyon_13ruedomer
    Pour accéder au restaurant, il faut passer par la conciergerie de l’hôtel. L’escalier donne déjà le ton : un sol en béton réchauffé grâce à un tapis lumineux aux motifs géométriques à l’esprit « aztèques ».
    mama_shelter_lyon_entreeAprès un rapide passage par la boutique (qui consiste en l’alignement de vitrines composés d’objets curieux, drôles, colorés, inattendus… ; d’une large table centrale sur laquelle sont posés deux ordinateurs Apple), nous pénétrons enfin dans le restaurant.
    mama_shelter_lyon_boutiquemama_shelter_lyon_objetsboutiqueÀ première vue, c’est un joyeux fouillis. Les murs effet béton et les plafonds graffés à la craie côtoient du mobilier de récup’ et des objets déco pop.
    mama_shelter_lyon_restaurantmama_shelter_lyon_ballonsmama_shelter_lyon_salledufondLe lieu est très grand  et se décompose en 3 décors très différents : le coin salon, l’espace « cantine » avec ses tables en enfilade et la terrasse aux pots de fleurs qui épousent les murs.
    mama_shelter_lyon_restaurant_tablesmama_shelter_lyon_sallemama_shelter_lyon_terrassePourtant, pour celui qui s’y attarde, cette fausse simplicité révèle une mise en scène très réfléchie, et chaque détail est savamment calculé.
    mama_shelter_lyon_rideauxpoulemama_shelter_lyon_babyfootLes enfants ne sont pas oubliés et les parents sont ainsi bien équipés pour passer un bon moment.

    mama_shelter_lyon_siegebebeChaise haute « vintage » : osier et bois.
    (Bébédoux l’a adoré… moi aussi !)
    mama_shelter_lyon_change_bebeTablette pour changer Bébé avec rouleaux de papier à disposition
    (Bien pensé !)

    Résultat ? On aime ou on aime pas mais il faut reconnaitre que c’est un art de pouvoir combiner des styles si différents sans faute de goût. Pour moi, Starck est un génie…

  • LE BRUNCH
    Envie de sucré, de salé, de sucré-salé ?
    Envie d’un pain au chocolat à deux heures de l’après midi ?
    Envie d’un œuf au plat garni de « hashbrown » (galette de pomme de terre râpée) qui vous rappelle votre voyage aux États Unis ?
    Pourquoi choisir… ici, vous avez le droit à tout pour 39€. OK, ce n’est pas donné mais ce serait pêcher que de ne pas tenter…mama_shelter_lyon_buffetmama_shelter_brunch_salemama_shelter_brunch_madeleines_muffinsmama_shelter_brunch_sucre_gateauxmama_shelter_brunch_tartecitronmama_shelter_brunch_tartetatinmama_shelter_lyon_buffet_sucremama_shelter_lyon_buffet_sucre_2mama_shelter_lyon_rideaux_brunch_boissonsMon homme et moi avons goûté différentes gourmandises – sans en abuser – (certains plats étaient si bons – comme la quiche aux légumes – que je n’ai pas eu le temps de les prendre en photo… Nos bouches avaient déjà tout englouti ! 😉 ) :

    Salé
    Œuf au plat garni de « hashbrown » (galette de pomme de terre râpée)
    (La garniture est généreuse)
    mama_shelter_lyon_oeufauplat

    Œuf poché accompagné de pesto et d’une sauce hollandaise
    (Onctueux)
    mama_shelter_lyon_oeufs

    Sucré
    Pour monsieur : un croissant frais…
    (Aéré mais il ne détrône pas celui du traiteur-pâtissier – cher à notre cœur – Pignol)
    mama_shelter_brunch_viennoiseries

    …suivi de quelques douceurs : Tarte citron meringuée, Tarte Tatin accompagnée de crème battue,
    Tiramisu et Gauffre au Nutella
    (Légère déception pour la Tarte citron meringuée trop sucrée et la Tarte Tatin recouverte d’un glaçage au sirop qui recouvrait le goût des pommes.
    Par contre, le Tiramisu était léger et la gauffre bien croustillante)

    mama_shelter_lyon_brunch_sucre

    Pour Madame : Fondant au chocolat, Brownie et Gauffre au Nutella
    (À l’exception du Brownie un peu sec voire « klug » à mon goût,
    les deux autres desserts étaient ultra-gourmands !)

    mama_shelter_lyon_desserts_chocolat

    Boissons
    Le tout accompagné d’un vrai jus d’orange pressé
    (Un tendre délice qui m’a rappelé les jus que me faisait ma grand-mère pour le petit déjeuner)
    mama_shelter_lyon_jusdorange

    Et pour clore ce repas gargantuesque : un Rooïbos à la Verveine de la Maison des Thés
    (Aucune théine et quasiment dépourvue de tannin,
    cette infusion légèrement citronnée nous a bien aidé pour digérer !)

    mama_shelter_lyon_the

Verdict :
Un restaurant-musée à la déco « fantaisie », où il fait bon « bruncher », histoire de se régaler sans se prendre la tête.
Expérience à renouveler à 2, à 3 ou à tout plein… d’amis !

lyonresto_fin_gourmet

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « Bonnes adresses lyonnaises #4 : Mama Shelter »

  1. On est toutes les 2 Lyonnaises 🙂 Le Mama Shelter a été construit et dessiné par mon agence. Je suis architecte et nous avons travaillé avec P.Starck enfin avec ces associés surtout pour combiner architecture et architecture d’intérieur!
    Ces Mon Amoureux qui a dessiné les plans du coup je lui ai offert une nuit la-bas en kdo! On a adoré et particulièrement le brunch!
    On se croisera peut-être un jour 🙂

    J’aime

    1. Félicitations à toi et à ton amoureux : c’est un beau projet d’architecture et d’architecture intérieure qui a vu le jour dans le 7e ! Si cela n’est pas indiscret, quelle est ton agence ?
      Nous n’avons pas essayé l’hôtel mais cela reste dans un coin de ma tête… J’ai juste eu le plaisir de voir quelques photos d’une autre blogueuse.
      En tout cas, merci pour ton petit mot et au plaisir de te rencontrer un jour ! 🙂

      J’aime

Laisser un mot tout doux