Beauté-Santé

7 minutes par jour (7 minute workout) pour retrouver la forme

Autant être sincère… je n’ai pas tenu le rythme avec le vélo d’appartement qui prend désormais la poussière. Je n’ai pas d’excuses… Si, en fait, j’en ai 3 :
– la disponibilité : 30 à 45 min minimum. On peut faire un nombre de choses hallucinantes en 30 minutes et surtout difficile de canaliser ou de faire patienter Bébédoux autant de temps.
– l’emplacement du vélo. Une vraie galère : un coup dans le salon, un coup dans la chambre. Ouvert, il prend de la place. Fermé…je l’oublie.
– le manque de plaisir. Le vélo d’appartement…ça m’ennuie. C’est long, c’est lent. J’ai essayé de dynamiser un peu l’activité : en musique, devant une bonne série. Mais rien n’y a fait.
Bref, vous l’avez compris… le vélo d’appartement n’est pas pour moi (et pourtant, c’était un achat très réfléchi à l’époque).

Je ne voulais pas pour autant abandonner mes résolutions 2016. Me remettre au sport ou tout du moins à une activité physique me tient vraiment à cœur.
C’est mon homme qui m’a motivé. Ensemble, nous pratiquons désormais le « The Johnson & Johnson Official 7 Minute Workout » que nous avons téléchargé sur notre tablette à partir de l’Apple Store.

7-minute-workout-johnson-n-johnson
Crédit photo : ©Johnson & Johson – 7 Minute Workout

  • JOHNSON & JOHNSON OFFICIAL 7 MINUTE WORKOUT, C’EST QUOI ?
    THE JOHNSON & JOHNSON OFFICIAL 7 MINUTE WORKOUT,
    c’est un programme d’exercices sportifs, courts et intenses, pour retrouver le forme et sculpter son corps.
    Idéalement, il faut le pratiquer tous les jours pour constater des beaux résultats rapidement.
    Il y a plusieurs programmes :
    Débutant « 7 Minute Workout » : 12 exercices qui correspondent à 1 cycle.
    Averti « Smart Workout » : possibilité d’augmenter le nombre de cycle et ainsi de varier les exercices (36 exercices différents au total)
    Et une « bibliothèque » d’exercices divers, avec des niveaux de difficultés différents.
    7-minute-workout-library-exercices

    La page ou onglet « Workout Library » recense tous les exercices sportifs

    Chaque session peut être complétée d’un échauffement « Warm Up » (environ 2 min) et d’étirements « Cool Down » (environ 3 min).

    Exemples d’étirements ou « Cool Down »

    7-minute-workout-cooldown-etirements
    7-minute-workout-cooldown-etirement
    Ces entrainements peuvent se pratiquer n’importe où et n’importe quand sans matériel spécifique.
    Pour en savoir plus, visionnez ici la vidéo officielle et ici la vidéo de démonstration de l’appli (en anglais)

    ipad-7-minute-workout-johnson-n-johnsonAccueil de l’appli « THE JOHNSON & JOHNSON OFFICIAL 7 MINUTE WORKOUT »

  • LE PROGRAMME « 7 MINUTE WORKOUT », ÇA CONSISTE EN QUOI ?
    La session « 7 Minute Workout », à laquelle je me consacre pour le moment, consiste en l’enchaînement de 12 exercices de renforcement musculaire et cardio-training à pratiquer en 7 minutes. 7_minute_workout_infographie_ny_times

    Source infographie : The New York Times

    Un coach virtuel annonce chaque exercice et les commente pour bien expliquer les postures à adopter. Il arrive même qu’il nous encourage !
    Chaque exercice dure 30 secondes avec une pause  de 10 secondes entre chaque.
    Pratique : le chronomètre qui défile à l’écran.
    Les exercices sont toujours les mêmes et s’enchainent de la même manière.
    Le programme suivant « Smart Workout » permet de prolonger la séance journalière (15 min, 30 min…) et de varier les exercices.
    En pratique, ça donne quoi ?
    Des pompes, des montées de genoux, faire la chaise contre le mur, du step (à l’aide d’une chaise), des abdominaux, des fentes et LA planche (l’exercice de torture)
    Tous les muscles du corps sont sollicités au cours de la séance.

    Exemples d’exercices du programme « 7 Minute Workout »

    7-minute-workout-jumping_jacks
    7-minute-workout-wall-sit7-minute-workout-push-up
    7-minute-workout-abdominal-crunch
    7-minute-workout-step-up
    7-minute-workout-plank

  • 7 MINUTE WORKOUT, ÇA MARCHE OU PAS ?
    Bien sûr !
    Mais ce n’est pas une partie de plaisir…
    L’appli est bien faite. Séances d’exercices, vidéos de démonstration au ralenti pour mieux maitriser chaque exercice, échauffements, évaluation de son état après séance (pour permettre au coach virtuel d’aménager la prochaine), statistiques…
    Elle est en anglais mais, grâce aux vidéos, il est facile de reproduire chaque exercice et d’adopter le bonne position.

    Vidéo de démonstration

    7-minute-workout-demonstration-video-burpees

    Évaluation de son état après la séance

    ipad-7-minute-workout-evaluation_seance

    Page de suivi de ses performances

    7-minute-workout-statistiques
    Je ne me sers pas encore de toutes les fonctionnalités ; préférant déjà me concentrer sur les exercices du » 7 Minute » et être rigoureuse.
    Concernant la pratique, je ne vais pas vous le cacher : c’est dur quand on n’a plus fait de sport pendant un long moment et qu’on finit une journée bien remplie.
    Les premières séances ont été difficiles : 7 minutes m’en paraissaient 45 ! J’étais essoufflée et épuisée. Et les courbatures le lendemain des premiers jours, n’en parlons pas.
    Tous les exercices ne sont pas évidents et encore aujourd’hui, j’ai quelques difficultés à en réaliser certains. Donc, parfois, je remplace certains exercices par des variantes.
    Même si aucun équipement n’est recommandé, je conseille fortement le petit matelas de sol (pour protéger genoux et coudes et amortir le dos lors des exercices d’abdominaux).
    Mes résultats ? Je n’ai pas perdu de poids (il faudrait pour cela que je bannisse totalement le sucre de mon alimentation…ce que je n’arrive pas encore à faire !). Mais, mon corps a gagné en fermeté, mes cuisses se sont raffermies et mon dos s’est musclé. Progressivement, je sens que je gagne en endurance.

L’idéal est de combiner le « 7 Minute Workout » avec une séance de méditation ZENFIE et 15 minutes de Chi Machine®… mais le temps me manque pour combiner ces 3 activités bien-être.

Et vous, avez-vous testé le « 7 Minute Workout » ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions au sujet de « 7 minutes par jour (7 minute workout) pour retrouver la forme »

Laisser un mot tout doux

