Vie de maman

Apprendre à se laver seule à 3 ans

Notre Bébédoux a fêté ses 3 ans au mois de juin. Ce n’est plus un bébé…mais une petite fille comme elle aime nous le répéter chaque jour.
Elle est curieuse et aime nous imiter. L’un de ses jeux favoris en ce moment est de me suivre partout (je dis bien partout !), de singer tous mes gestes et de répéter tout ce que je peux dire.
J’ai trouvé que c’était le moment idéal pour lui apprendre à se laver seule.

Nous y allons petit à petit, en allant à son propre rythme. Elle a commencé par ses pieds puis en ce moment, ses jambes. Comme toutes les premières fois avec nos enfants, c’est un moment magique : j’aime la voir fière d’elle parce qu’elle a accomplit une action de « grand ».

Personnellement, j’utilise une éponge Konjac pour la laver. Pratique, écologique et douce pour la peau, elle fait partie des accessoires indispensables à ma routine quotidienne (j’en ai même plusieurs : une pour le corps, une à l’argile rose pour le visage).
Mais, dans ses petites mains, toutes pressées, toutes brusques, 3 éponges Konjac spéciales « bébé » ont rendu l’âme (bah oui, c’est drôle de tirer dessus et de la tripoter dans tous les sens).
Alors, en attendant qu’elle soit plus soigneuse (c’est pas gagné !), j’ai opté pour les petits gants d’apprentissage de la marque Les tendances d’Emma.

tendances_emma_petits-gants-apprentissage

Fabriqués en France dans une démarche de réinsertion, ces gants de toilettes adaptés aux enfants de 3 à 6 ans sont en viscose de bambou tout doux (même après plusieurs lavages à 40° en machine).

gants_apprentissage_viscose_bambou
gants_apprentissage_bambou
Très fins, souples et de petite taille (10 x 12 cm), ils permettent à Bébédoux de bien sentir ses gestes et d’apprendre à les maitriser.

gants_apprentissage_adaptes-aux-petites-mains
5 couleurs sont disponibles : vert, orange, rose, jaune et bleu.
Pour rendre encore plus ludique l’apprentissage, un gant lui est réservé et un autre l’est pour ses petits personnages avec lesquels elle joue dans le bain. C’est une façon amusante pour lui apprendre à laver et à se laver seule !

3-ans-gants-apprentissage-enfantsLes petits gants d’apprentissage – Les Tendances d’Emma – 5,90 €
Composition : 90% viscose de bambou, 10% polyester. Tissu certifié oeko-tex standard 100 classes1 (apte à aller sur la peau des nouveaux nés)
Dimension des gants : 10 x 12 cm.

Et chez vous, comment se passe l’apprentissage de la toilette avec vos petits bouts ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un mot tout doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s