On ne présente plus L’Institut Lumière au centre du quartier Monplaisir à Lyon, ses rétrospectives cinématographiques vintage et son musée qui occupe l’une des plus belles demeures de Lyon.
Voici une occasion de le redécouvrir en famille grâce à CinématoKid.
C’est en cherchant des activités à partager avec Bébédoux le week end que j’ai découvert ces séances de cinéma pour les enfants.
Toute l’année, le dimanche matin, L’Institut Lumière propose aux plus jeunes (à partir de 2 ans) de découvrir des jolis films d’animation. Tous les univers s’y retrouvent : dessin animé, pâte à modeler, marionnettes, papier mâché…
C’est aussi une belle façon de valoriser des courts métrages, un peu désuets, exempts de violence ou de merchandising caché dont certains ont même été récompensés en leur temps.
Un dimanche matin, nous voilà donc en route pour la première séance sous le Hangar du Premier Film et surtout pour la première fois de Bébédoux au cinéma.
Autant dire qu’elle est tombée sous le charme : plein d’enfants et donc de potentiels petits copains/copines, des dessins animés et un petit cocktail (avec fruits frais et jus bio) pour clore ce moment.
La séance dure environ 45 minutes. Pour chaque enfant, un rehausseur à installer sur le fauteuil est disponible avant l’entrée en salle.
En ouverture, un présentateur rappelle les règles de « savoir-être ». Et à mon grand étonnement – je l’avoue – les enfants les respectent bien. Quand le générique commence, on pourrait même entendre une mouche voler !
Les courts métrages (4 à 5 minutes chacun) s’enchainent avec des applaudissements entre chaque épisode.
Les petits bouts ont leur content de surprises, de bizarreries et d’improbable comme avec « Le Petit Monde de Léo » : 5 contes adaptés des livres du dessinateur Léo Lionni qui mettent en scène Cornélius, le crocodile qui marche sur deux pattes, Pilotin le petit poisson noir, Fréderic le mulot, les 3 grenouilles qui se disputent tout le temps et un petit poisson qui se pose des questions sur ce qui se passe à l’extérieur de son étang.
Certains « héros » sont récurrents comme Capelito, un champignon magique en pâte à modeler dont on suit les nombreuses aventures. Avec ses drôles de mimiques et son langage si particulier, il a d’ailleurs conquis le cœur de Bébédoux !
Pratique ! Le site internet donnent toutes les informations nécessaires : les dessins animés et leur résumé, les dates de diffusion et surtout les âges recommandés. Ce qui permet de choisir facilement un film qui correspond bien à Bébédoux. Les places (3,50 € pour tous) peuvent être directement achetées en ligne sous la forme d’un billet électronique (ce que je recommande pour gagner en tranquillité le jour J).
Cinématokid, c’est vraiment une belle idée pour passer un beau moment en famille et un régal de voir les pupilles de notre Bébédoux s’illuminer !
CinématoKid à L’Institut Lumière
(sous le Hangar du Premier Film)
25, rue du Premier Film
69008 Lyon
Merci pour la bonne idée ! Ma 3 ans ne tiendrai pas une séance entière au cinéma et donc ce format la est idéal. Tu m’as donné envie de découvrir !
J'aimeJ'aime
Je pensais aussi que Bébédoux ne tiendrait pas. Finalement, ces dessins animés et surtout l’ambiance les happent complètement ! Tu me diras ce que tu en penses. Bonne journée !
J'aimeJ'aime