Vie de maman

Noël, ça se prépare avec les enfants !

Noël approche… Je m’en réjouis. J’attendais cette année avec beaucoup d’impatience. La première année où Bébédoux commence à comprendre la magie de cette fête traditionnelle.

Pour que la féerie opère et que la soirée de réveillon soit un moment magique, j’ai mis en place quelques « rituels » pour nous plonger dans l’ambiance parce que les préparatifs contribuent déjà au succès de cette fête :

  • DÉCO DE FÊTE ET LUMIÈRES ENCHANTERESSES : une couronne de Noël à la porte, un petit sapin chaleureux habillés de plumes (que je préfère aux guirlandes) et de pendentifs rétro (chevaux à bascules, traineaux, rennes en bois…), Rudolph de retour sur sa chaise Eames, un joli poinsettia rouge (surnommé aussi « Étoile de Noël ») au centre de ma table… pour enchanter notre maison.
    rudolph-christmas
    Je ne me lasse pas de mon étoile lumineuse de la sculptrice Zoé Rumeau qui illumine mon salon de reflets étincelants chaque soir. Bébédoux adore la regarder en écoutant de la musique. J’ai aussi disséminé ça et là des petites guirlandes à piles aux motifs étoilés.
    etoile-lumineuse-zoe-rumeau
  • DÉCOMPTE DES JOURS AVEC UN CALENDRIER DE L’AVENT : cette année, celui du Petit Ours Brun est l’heureux élu pour Bébédoux. 25 pop-up à découvrir, un livre avec 4 histoires et les figurines des personnages principaux du Petit Ours Brun pour patienter jusqu’à Noël.
    Quant à moi, je réitère avec celui d’Ernest est Céleste remplies de mignonneries : carnet, stylo, bougie de l’avent, étiquettes de Noël, gourmandises sucrées…
    calendrier-avent-petit-ours-brun
  • ATELIER DESSINS ET COLLAGES : gommettes M. Noël, « Le Sapin de Noël » de la collection Autocollants des Bébés des éditions Fleurus, Maxi boîte 150 gommettes « Vive Noël » des éditions Deux Coqs d’Or.
    Même la nounou participe à ces préparatifs. L’année dernière, Bébédoux avait réalisé sa boule de Noël personnalisée. Cette année, cela reste encore une surprise…
    stickers-adhesifs-enfant-noel
  • HISTOIRES DU SOIR avec « Les Mots de Noël » des éditions Hatier Jeunesse, « Le père Noël » des éditions Usborne, « Mes premières chansons de Noël » des éditions Gründ, « Noël » de la collection l’Imagerie des Bébés (Fleurus édition).
    livres-enfants-pour-raconter-noelAvec ces livres très sympathiques,  Bébédoux découvre les mots de Noël et les chansons traditionnelles, écoute les sons qui représentent si bien l’hiver et l’ambiance festive des fêtes de fin d’année (les bruits de pas dans la neige par exemple)… le tout est sublimé par des dessins aux traits simples et bien colorés (et parfois qui brillent).

    les-mots-de-noel-hatier-jeunesseExtrait « Les Mots de Noël » – Éditions Hatier Jeunessele-pere-noel-usborneExtrait « Le Père Noël » – Éditions Usborne
    (avec des pages qui scintillent !)

Vivement le 25 décembre pour profiter de la candeur et de l’émerveillement de mon Bébédoux !

Joyeuses Fêtes à tous et à toutes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « Noël, ça se prépare avec les enfants ! »

  1. Ils sont tops tes calendriers de l’avent! Ernest et Celestine c’est original et tout doux! Et par ici on a craqué aussi pour le livre musical mes premières chansons de Nôel, d’ailleurs toute cette collection est vraiment bien faite! Bons préparatifs à toi et à ta famille!

    Aimé par 1 personne

Laisser un mot tout doux

