Vie de maman

Les gros mots…

Bébédoux se fait comprendre de mieux en mieux. Depuis quelques temps, c’est aussi – pardonnez-moi l’expression – un vrai petit singe. Elle imite tout ce que nous faisons et surtout répète tout ce que nous disons.

C’est à partir de ce moment que Papadoux et moi avons pris conscience qu’il fallait faire très attention à notre langage. Nous utilisons quelques gros mots : quand un verre m’échappe des mains, quand Papadoux se brûle le doigt avec son fer à souder ou en voiture pour rouspéter contre les autres automobilistes…

Ces mots grossiers sont bien ancrés et il n’est pas facile de les déloger. Il nous a donc fallu trouver quelques astuces de langage qui nous permettraient de « jurer » moins vulgairement. Et c’est là que je me suis rappelée ce que ma grand-mère disait. Elle était imbattable pour faire des jeux de mots et euphémiser les mots familiers et un peu vulgaires (en gros, dire des gros mots polis).

Aujourd’hui, j’applique donc les préceptes de ma mamie au quotidien.
« mer…credi » ou  « mince », « purée », « pétard », « punaise », « zut ».

Bien sûr, nous ne sommes pas infaillibles. Et puis, Bébédoux  en entendra forcément à l’extérieur. Alors, lorsque l’occasion se présente, nous lui précisons que ces mots sont interdits et lui expliquons pourquoi.
Le temps et notre vigilance feront le reste…

Et chez vous, comment gérez-vous les écarts de langage (les vôtres ou ceux de vos enfants) ?

gros-mots-enfants

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Les gros mots… »

  1. Ca nous est arrivé 2 fois qu’il repète un « putain » en voiture, j’te raconte pas notre tête !
    Heureusement on en dit pas tant que ça, ça ne s’est pas encore renouveler, mais on ne se fait pas d’illusion l’ecole fera le reste…

    Aimé par 1 personne

Laisser un mot tout doux

