Sérievore

3 raisons de voir la série « Scream »

Les succès cinématographiques d’hier seront-ils les succès télé d’aujourd’hui ?
En tout cas, les adaptations de films en séries tv ont la côte. Fan de films d’horreur et particulièrement de slasher, Scream fait partie de mes films cultes. Je parle bien évidemment du premier (une pure réussite), les 4 autres ont beaucoup moins d’intérêt à mon avis.
J’étais plutôt impatiente de découvrir la série. Loin de valoir le film, elle se laisse tout de même regarder avec plaisir.

  • UNE ADAPTATION TÉLÉ OSÉE
    Après le film sorti en 1996, cette adaptation actualisée à l’ère des réseaux sociaux (à l’époque, on parlait des films d’horreur) sort un peu des rails, et c’est tant mieux.
    Respect du scénario original du film n° 1, référence aux séries tv horrifiques du moment comme American Horror Story, critique des adolescents obsédés par les réseaux sociaux et ce qui s’y diffuse : ça commence bien !
    L’esthétique du masque a été revisitée : Ghost Face est plus effrayant. Le suspense est bien présent : tueur(s) mystère(s), secrets en série…
    Malgré quelques incohérences et des acteurs moins « charismatiques » que les héros du film, cette série est entrainante.
    Reste à voir si l’ennui ne gagnera pas le téléspectateur comme pour « Pretty Little Liars » en trainant sur la longueur…

    scream-series-mtv-2015Crédit photo : © Droits réservés

  • UNE SCÈNE D’OUVERTURE BIEN FICELÉE
    A l’instar de sa grande sœur, la scène d’ouverture du pilote est plutôt réussie : la mort de la peste du lycée. Une grande maison perdue au milieu de nulle part, pas de parents, un téléphone et une atmosphère bien flippante : tous les codes du genre sont réunis.
    Moins gore que l’originale certes mais avec une petite note humoristique (et tellement réaliste) : la victime mouillée cherche à composer le 911 mais cela ne fonctionne pas. Elle tente « Siri » et bien évidemment, comme cela a pu arriver à chaque utilisateur d’Iphone, Siri appelle un autre numéro.

    serie-scream-2015-posterCrédit photo : © Droits réservés

  • UNE CRITIQUE DES RÉSEAUX SOCIAUX OU DES ADOS D’AUJOURD’HUI
    Ici, ce sont les réseaux sociaux qui motivent le ou les tueurs.
    Et c’est bien trouvé ! L’utilisation qui est faite des réseaux sociaux par les ados (l’humiliation d’un camarade en le dévoilant dans une situation compromettante, le voyeurisme en cherchant absolument les détails gore d’un fait divers…) nous renvoie aux questionnements éthiques bien actuels.

serie-us-scream-2015Crédit photo : © Droits réservés

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion au sujet de « 3 raisons de voir la série « Scream » »

  1. J’ai vraiment été surprise en bien par cette série qui mêle à la fois le teenshow ultra actuel et le frisson. En plus pour ce qui est de l’utilisation des smartphones et des réseaux sociaux, ou même des références séries, ça n’est pas too much et vraiment réaliste !

    J'aime

Laisser un mot tout doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s