Vie de maman

La propreté chez l’enfant : des livres pour apprendre

Bébédoux a 2 ans. Même si nous ne sommes pas pressés, nous voulions profiter de l’été pour tenter le passage définitif au pot ou aux toilettes. Cela fait un moment qu’elle va sur les toilettes en utilisant le réducteur wc Weepod Basix mais elle n’y fait jamais rien. Nous avons aussi un pot.
Il y a bien eu une première expérience de caca (un hasard) qui l’a beaucoup inquiétée et fait pleurer.

Pour favoriser le « passage à l’acte » en toute sérénité , j’ai décidé de sensibiliser Bébédoux par la lecture afin qu’elle apprenne à écouter son corps et à prendre d’elle-même la décision d’adopter le pot ou « d’éliminer » directement sur les WC.

  • J’Y VAIS de Matthieu Maudet – 9,20 €
    C’est l’heure pour un petit oiseau de quitter le nid. Toute sa famille et ses amis lui remettent un objet et le conseillent avant de partir. Mais quelle aventure l’attend donc ? Le pot !
    proprete-enfant-livre-jy-vais
    Un album cartonné, de moyen format, avec une bonne prise en main, joliment illustré.
    L’histoire « décomplexe » l’apprentissage de la propreté. À chaque personnage que croise le petit oiseau, je prends une voix différente. Ça amuse beaucoup Bébédoux qui ne manque pas de m’imiter ensuite. Une vraie lecture plaisir !
    proprete-enfant-livre-jy-vais-page1
    proprete-enfant-livre-jy-vais-maman
    proprete-enfant-livre-jy-vais-papy
    proprete-enfant-livre-jy-vais-merci
    proprete-enfant-livre-jy-vais-porte-wc
  • VITE ! de Gwendoline Raisson (dans le cadre de l’abonnement à l’école des max)
    C’est l’histoire de Pong le panda qui a une envie très pressante. Avec son amie Ping-Ping, il cherche où il peut se soulager et passe en revue différents endroits.
    livre-enfant-proprete-vite
    Un ouvrage léger qui invite le lecteur à participer en donnant son avis sur les lieux où Pong propose de se soulager. Les illustrations sont sobres et expressives. C’est drôle et dédramatisant (l’effet « nounours » du panda aide beaucoup).
    livre-enfant-proprete-vite-pandas
    livre-enfant-proprete-vite-pandas-pipi
    livre-enfant-proprete-vite-panda
    livre-enfant-proprete-vite-panda-ici
    livre-enfant-proprete-vite-panda-pot
  • QUI Y A-T-IL DANS TA COUCHE de Guido Van Genechten – 11,90 €
    Bébé souris est très curieuse. Elle veut tout savoir même ce qu’il se trouve dans la couche de tous les petits animaux qu’elle croise. Mais qu’y a-t-il dans sa couche à elle ?
    livre-enfant-quyatildanstacouche
    Un livre plein d’humour et interactif : chaque couche est un rabat derrière lequel l’enfant découvre les différents « cacas » des animaux. Les illustrations sont simples et gaies, parfaitement adaptées pour les enfants de 2 ans.
    livre-enfant-quyatildanstacouche-souris
    livre-enfant-quyatildanstacouche-chevre-couche
    livre-enfant-quyatildanstacouche-chevre
    livre-enfant-quyatildanstacouche-cheval-couche
    livre-enfant-quyatildanstacouche-cheval
    livre-enfant-quyatildanstacouche-pot

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions au sujet de « La propreté chez l’enfant : des livres pour apprendre »

  1. Ah ce panda me plait bien, je vais voir si je peux le trouver avant les vacances !
    On progresse aussi de notre coté, il veut bien aller sur le pot, croit qu’il fait pipi mais rien…
    Je crois que ca sera plus facile en vacances, dans le jardin de lui enlever la couche !

    J'aime

  2. Ces livres ont l’air chouettes ! Moi aussi j’avais investi dans quelques bouquins aux deux ans de mon Loulou mais ça n’a pas bien fonctionné. Le déclic du pipi systématique aux toilettes est venu d’un coup à trois ans.

    J'aime

    1. En plus d’être « pédagogiques », ils sont amusants. Donc, si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave. On tente le coup mais je ne veux surtout pas la « stresser » avec ça donc aucune pression. Et comme tu le dis, ça viendra quand elle le sentira 🙂

      J'aime

Laisser un mot tout doux

