Gourmandises

Bonnes adresses lyonnaises #10 : Brasserie des Confluences

Depuis quelques mois maintenant, mon homme a des horaires décalés et travaille souvent le week end. Alors, une à deux fois par mois, nous nous réservons une journée en semaine rien que pour nous (heureusement, mon travail m’offre parfois cette possibilité). Bébédoux s’amuse chez la nounou avec ses copains : c’est donc notre journée en amoureux.
Gourmands, nous nous faisons souvent plaisir en testant des restaurants sur Lyon que nous ne connaissons pas.

Cela faisait un moment que je voulais découvrir le Musée des Confluences. Voilà donc notre journée toute préparée : visite du Musée suivi d’un déjeuner à La Brasserie des Confluences, restaurant de Guy Lassaussaie (Meilleur Ouvrier de France et 2 étoiles au Guide Michelin) et Jean-Paul Pignol (dont j’aime beaucoup les éclairs au chocolat).

musee-confluences-lyon

  • L’EMPLACEMENT ET LA DÉCORATION
    La Brasserie des Confluences est située à l’arrière du Musée, entre un plan d’eau artificiel et l’autoroute. L’architecture extérieure, en béton, verre et inox, est aussi excentrique que celle du Musée.
    brasserie-des-confluences-lyon-musee
    lyon-brasserie-confluences-entreeÀ l’inverse, son intérieur est plutôt sobre et épuré.
    L’espace restauration est divisé en deux : tables hautes côté bar, tables basses avec banquettes et vue sur le plan d’eau.
    Les matières brutes sont égayées ici et là par des touches de couleurs chics, avec notamment, des banquettes bleu canard  et des coussins jaune moutarde.
    lyon-brasserie-confluences-vue-haut
    lyon-brasserie-confluences-tlyon-brasserie-confluences-bar
    lyon-brasserie-confluences-tables
    lyon-brasserie-confluences-tables-deco
  • NOTRE DÉJEUNER
    Fervente adepte de l’éclair au chocolat de Pignol, je connaissais bien les gourmandises de ce chef pâtissier. Par contre, je ne connaissais pas la cuisine de Guy Lassaussaie, Meilleur Ouvrier de France et 2 étoiles au Guide Michelin pour son restaurant à Chasselay. J’en avais seulement entendu parler. Notre déjeuner à La Brasserie des Confluences était donc une belle entrée en matière pour faire la connaissance de sa cuisine réputée.

Pour Madame
ENTRÉE
Tartare de thon rouge mariné à l’huile vierge,
Tartine de Caponata, coulis de poivron doux (14,90€)
Une entrée ultra fraîche et de qualité, avec une petite touche de créativité (la tartine de Caponata).
lyon-confluences-entree-tartare-thon-rouge-chips

lyon-confluences-entree-tartare-thon-marine
PLAT
Polenta crémeuse au Belooga,
Poêlée de chiperons, lomo ibérique et gambas rôties
Colorée, savoureuse et originale, la polenta est magnifiée.
lyon-confluences-plat-polenta

DESSERT
Biscuit brownies, crémeux Guanaja, Fines feuilles de chocolat (8€)
Un crémeux bien trop prégnant et un peu gras, un biscuit sans saveur chocolatée.
Je suis déçue par ce dessert cacao concocté par mon pâtissier préféré.
lyon-confluences-dessert-chocolat

Pour Monsieur
ENTRÉE
Pâté Pantin aux pistaches et foie gras de canard,
Sauce Porto et bouquet de salade de Chasselay (12€)
Un feuilleté croustillant et une garnison savoureuse.
lyon-confluences-entree-pate-foie-gras

PLAT
Suprème de volaille rôti, jus réduit au thym,
Déclinaison de carottes glacées pourpres et jaunes, Chips de carottes
(Suggestion de la semaine, uniquement servie le midi – 23€ avec le dessert du jour)
Un plat simple mais sublimé avec une sauce pleine de saveur.
lyon-confluences-plat-supreme-volaille

lyon-confluences-plat-du-jour-volaille

DESSERT
Baba au rhum, sorbet et coulis banane passion
À l’inverse du biscuit brownies, il y a comme un manque de crémeux avec ce baba.
Ce dessert marie tout de même très bien la douceur du gâteau et l’acidité des fruits.
lyon-confluences-dessert-baba-rhum

Verdict :
Après une visite du Musée, La Brasserie des Confluences est un
arrêt gourmand obligatoire pour qui connaît la réputation des deux chefs qui l’ont monté. Mais, l’environnement ne fait pas rêver et les mets sucrés ne sont pas représentatifs du talent du pâtissier Pignol. Je n’en ferai pas tout un plat… Je continue d’apprécier son éclair chocolat (disponible dans ses points de vente) et, mon homme et moi avons même décidé de tester prochainement le restaurant étoilé de Guy Lassaussaie à Chasselay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « Bonnes adresses lyonnaises #10 : Brasserie des Confluences »

  1. Alors la, ton article me parle ! J’adore les desserts de Pignol et on a pris l’habitude d’en déguster tous les samedi midi. Quant à Lassaussaie, nous y avons dîné l’année dernière et c’était l’un de mes meilleurs souvenirs gastronomiques. C’était vraiment excellent ! Je connais aussi sa brasserie de Villefranche qui est très très bonne mais pas celle du musée des confluences. Le menu de madame me fait de l’œil. Il faut que j’en parle à mon chéri pour que nous allions le découvrir !

    J'aime

    1. Je vois que je ne suis pas la seule habituée de chez Pignol… 😉 J’avoue que nous sommes très tentés par le restaurant de Guy Lassaussaie car de nombreuses personnes nous en parle en bien. Si vous testez la Brasserie avec ton homme, tu me diras ce que tu en penses…

      J'aime

Laisser un mot tout doux

