Vie de maman

L’hygiène dentaire de Bébé : ça commence maintenant !

Ça fait déjà quelques mois que Bébédoux se lave les dents. Pendant longtemps, elle a observé tous nos faits et gestes du matin et du soir. Puis, elle a commencé par se coiffer en prenant toute seule sa petite brosse en poil de soie et a demandé à aller sur les WC. Au moment où son papa et moi nous brossions les dents, elle voulait absolument tenir notre brosse à dent électrique.

J’ai demandé conseil à notre dentiste qui m’a indiqué que nous pouvions l’initier au brossage, sans dentifrice tant que l’enfant n’est pas capable de recracher. Me voilà donc en quête de sa première brosse à dent que je ne voulais pas « à l’image d’un personnage de dessin animé », facile à tenir et surtout à poils très souples.

Comme pour le réducteur WC, j’ai fais confiance au Label du magazine Parents et j’ai opté pour la brosse à dent Pro Sonic de Visiomed.
brosse-a-dent-baby-visiomed-ventouse

  • LA BROSSE À DENT PRO SONIC DE VISIOMED

    Cette brosse à dent électronique pour bébé dispose de deux têtes interchangeables :
    – Une tête 1er âge (0 mois et +) double face : avec ses picots en silicone, elle masse en douceur les gencives.
    – Une tête 2e âge (6 mois – 2 ans) : avec ses poils souples, elle nettoie délicatement les dents de lait.
    brosse-baby-visiomed
    Rétroéclairée, elle s’arrête automatiquement au bout de 2 minutes.
    brosse-baby-visiomed-retroeclairee
    Ses promesses : Brosse étudiée pour une bonne tenue par les petites mains ; Tient debout grâce à son socle qui se ventouse. Sans BPA, sans Phtalates.
    brosse-baby-visiomed-ventouse
    On la trouve où ? : Un peu partout en pharmacie ou magasin de puériculture (Autour de Bébé par exemple) ou en ligne (Oxybul Éveil et Jeux, Amazon…)  – 12,90€.
    La marque en bref :
    Leader français de l’électronique médicale nouvelle génération, le laboratoire Visiomed® Group développe et commercialise des produits de santé innovants dans les domaines porteurs de l’autodiagnostic à usage médical et du bien-être. L’une de ses créations a révolutionné l’univers médical : le ThermoFlash®, un thermomètre simple d’utilisation, rapide, précis et non invasif. Son objectif : aider les familles à prendre soin de leur santé avec des appareils innovants et pratiques d’utilisation.
  • MON AVIS
    La brosse est bien adaptée aux tout-petits :
    – la tête est petite,
    – le manche tout en rondeur est bien gros pour que ses petites mains le tiennent fermement,
    brosse-baby-visiomed-bebe-se-lave
    – le bouton marche-arrêt est simple d’utilisation : une petite pression suffit,
    – les poils sont très souples et n’agressent pas la gencive.
    brosse-baby-visiomed-bouton-marche
    Le bémol : Au premier envoi, la brosse à dent était défectueuse au niveau du mécanisme de la pile. Mais, Amazon et le vendeur ont été très réactifs. Le produit a pu être renvoyé et remplacé, sans frais, par une brosse toute neuve et qui fonctionne correctement.
    brosse-baby-visiomed-pile
  • LES PETITS PLUS QUI PEUVENT FACILITER L’APPRENTISSAGE
    – Comme pour le passage dans les toilettes, en faire un moment rigolo. Bébédoux commence toujours son brossage toute seule : face à face avec l’un de nous, elle s’amuse à nous imiter. Puis, nous prenons sa brosse et lui brossons correctement les dents en faisant des grimaces pour qu’elle ouvre la bouche (cela nous permet de bien laver les dents du fond et les faces internes). Ça fonctionne bien et Bébédoux me dit même « Méééci Maman » à la fin du brossage.
    Instaurer une routine quotidienne à faire tous ensemble : le brossage après le petit-déjeuner le matin avec papa ou maman, le brossage le soir avant d’aller se coucher. Pour le midi, ça attendra un petit peu…

Et chez vous, bébé aime ou déteste se laver les dents ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’hygiène dentaire de Bébé : ça commence maintenant ! »

  1. Je ne connaissais pas du tout cette brosse à dents, nous notre petite n’a commencé à se brosser les dents qu’à 2 ans et demi. (on étaient un peu à la bourre visiblement…) Du coup maintenant j’aimerais lui prendre une brosse à dents électrique pour son âge (4 ans) avec un minuteur pour respecter le temps de brossage! Du coup je vais suivre tes conseils et regarder sur le site du magazine Parents!

    J'aime

  2. Chez nous, les enfants « s’enfuyaient » littéralement à chaque moment du brossage. Jusqu’au passage de chez le dentiste qui a su trouver les mots pour les convaincre de se brosser correctement les dents matin et soir. Maintenant, plus besoin de prise de tête, ils y vont tous seuls.

    J'aime

  3. Merci pour le partage! Dès la naissance, il est recommandé de commencer à nettoyer les gencives et les muqueuses de votre bébé après la tétée, à l’aide d’un linge humide et propre, que vous n’utiliserez que pour son hygiène dentaire. Les jeunes enfants ont tendance à avaler au lieu de recracher le dentifrice, c’est pourquoi il est préférable d’attendre que l’enfant soit capable de recracher avant d’utiliser un dentifrice fluoré. Par la suite, on recommande d’utiliser l’équivalent de la grosseur d’un petit pois de dentifrice fluoré matin et soir, afin d’éviter un surdosage de fluor (fluorose). Une trop grande quantité de fluorure peut créer des taches blanches permanentes (fluorose) sur les dents. Veillez à habituer très tôt votre enfant à se rincer la bouche. En savoir plus:http://hygiene-dentaire.confort-domicile.com/

    J'aime

Laisser un mot tout doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s