Vie de maman

Bébé grandit et devient une petite fille…

Depuis les 18 mois de Bébédoux, il y a eu beaucoup de changements…des choses qui facilitent la vie (il faut l’avouer), d’autres qui nous font relever des défis normaux de parents (mais si nouveaux pour nous). Finalement, nous qui étions pressés…aujourd’hui, nous sommes à la fois heureux et nostalgiques de voir que notre Bébé devient une petite fille.

  • LES REPAS
    Doucement mais surement, Bébédoux mange presque comme nous (même si elle conserve les biberons du matin et du soir). Chez la nounou, par contre, mademoiselle ne veut manger que ses petits pots HIPP (ce qui dans un sens nous convient bien pour le moment mais ça, c’est une autre histoire…). Ce qu’elle aime le plus quand elle est avec nous ? Manger avec les doigts ou essayer (j’écris bien essayer car ce n’est pas encore ça) de se servir de sa cuillère ou de sa fourchette. Même si ce n’est pas toujours propre, j’adore la voir prendre la nourriture délicatement, la regarder et la tester.
    bebe-mange-seul
  • LA PAROLE
    Notre Bébédoux a toujours été très bavarde. Elle ne fait pas encore de « vraies » phrases mais chaque jour, elle nous étonne un peu plus en répétant de mieux en mieux les mots que nous disons. « Maman » (ça, elle sait très bien le dire maintenant…et beaucoup !), « Papa », « Non » (qui veut aussi dire « Oui »), « Anane » (Banane), « A pu » (Traduisez : « Je ne veux plus » ou « Je n’ai plus envie »), « Patie » (Homéopathie), « C’est so » (« C’est chaud »), « Gla Gla » (« J’ai froid »), « Mamamie » (Mamie), « Papiiii » (Petite hésitation parfois entre son « Papy » et « Peppa Pig »)
  • LA PROPRETÉ
    Mademoiselle prend déjà soin d’elle. Elle a adopté la brosse à dent (Sur les conseils du dentiste, pas de dentifrice tant que l’enfant ne sait pas recracher. Et ça nous convient.) et demande régulièrement à aller sur les toilettes même si elle n’y fait rien (La grosse commission est faite soit avant, soit après…jamais pendant bizarrement). Nous avons donc investit dans une brosse à dent électrique pour les petits (Brosse à dents Prosonic à 2 têtes de Visiomed) et dans un réducteur (Weepod Basix de Prince LionHeart).
    bebe-brosse-a-dent-prosonic
  • LE CARACTÈRE AFFIRMÉ
    Bébédoux s’est métamorphosée :
    parfois, elle n’en fait qu’à sa tête, touche à tout, pique des colères quand nous n’allons pas dans son sens, désobéit sur des règles qu’elle a jusqu’ici toujours respectées. Je ne sais pas si elle est dans la période qu’on appelle « Terrible Two »… En tout cas, ce n’est pas tous les jours faciles d’être dans le rôle du méchant qui la remet dans le droit chemin (mais nous tenons bon) !
  • LES JEUX
    Désormais, Bébédoux se tourne beaucoup plus vers les jeux d’imagination : son château avec ses personnages médiévaux (merci les cousins !), l’arbre-cabane à surprises des Tut Tut Animaux, sa dinette, son bébé, sa marchande… Elle est amusante à observer : elle rigole, s’énerve, a des discussions philosophiques…
    Elle a aussi soif de nouvelles expériences plus ou moins dangereuses : elle grimpe sur tout ce qu’elle peut et se lance !
    bebe-jeux-imagination

Des fois, j’aimerais qu’elle redevienne un tout petit bébé et le reste toute sa vie, toute notre vie ! (pur égoïsme ou folie passagère d’un parent fatigué ?). Mais, lorsque je m’aperçois que nous commençons à avoir des « vraies » conversations (avec des mots que je comprends), je songe déjà à celles du futur. Lorsque je l’observe si décidée et si persévérante (ce qu’aujourd’hui, je nommerai plus justement « désobéissante »), je l’imagine en femme de caractère. Lorsque je la vois explorer le monde qui l’entoure, je me mets à rêver que nous le parcourrons réellement ensemble dans quelques années. Et je suis fière…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Bébé grandit et devient une petite fille… »

  1. Oh la p’tite mère 🙂
    De notre coté le vocabulaire c’est « encore » souvent pour un dessin animé ou du pain, généralement ce qui tourne à la bouffe il sait bien genre « gateau, pain, gourde, p’tit suisse (mais qui dit plutot suiss), kiri (qui ressemble plus à ii), « beurk » lorsqu’il a les mains sales, « partout » quand il nous etale ses jouets dans le salon, « betises » ca aussi il sait bien le dire 😉
    Ah les garcons !
    Bises

    J'aime

Laisser un mot tout doux

