Vie de maman

Donner du sirop homéopathique à bébé (spécial toux et mal de gorge)

C’est le week end, Bébé, 20 mois, a une petite toux qui a commencé la veille, le nez qui coule, pas vraiment de fièvre (37,9°) et semble avoir du mal à déglutir.
Lundi, rendez-vous chez la pédiatre pour une visite de routine (ça tombe bien).
En attendant un diagnostic médical précis (qui écarterait une infection bactérienne) et le traitement qui va avec, je dois soulager ma Babygirl avec des médecines naturelles (chez nous, nous sommes plutôt pro-homéopathie – comme j’en parlais ici) et essayer d’éviter que son état ne se dégrade un peu plus. À la maison, je dispose de sirops homéopathiques recommandés aussi bien pour les enfants que pour les adultes (et avec l’aval du pharmacien).
Bien évidemment, avant chaque utilisation (et parce que j’ai une mémoire de souris), je relis la notice.

sirops-homeopathie_doudou

  • Pour la toux : STODAL® de Boiron
    Généralement, la toux est un symptôme. Comme le dit si bien notre pédiatre, il ne faut pas la bloquer. Au contraire, cela permet aux microbes de sortir. Il faut mieux la laisser s’exprimer un ou deux jours. Puis, si elle ne passe pas, direction le cabinet médical.
    Mais, quand elle se manifeste le week end ou les jours fériés, que l’état de l’enfant ne nécessite pas de se rendre aux urgences, il est toujours utile d’avoir dans sa pharmacie-maison du STODAL® : un sirop homéopathique au goût sucré pour les petites toux. Le pharmacien m’a averti que ce sirop contenait un peu d’alcool mais sans risque pour l’enfant.
    Pratique :
    le sur-bouchon doseur.
    Posologie :
    1 dose de 5 ml, 3 fois par jour pour les enfants.
    bebe_sirop_stodal_boiron
  • Pour le mal de gorge : MAXILASE® des laboratoires Sanofi
    Comme cela est expliqué clairement dans « Le Guide pratique de l’homéopathie pour l’enfant » (un ouvrage de bons conseils que j’ai gagné sur le blog des Laboratoires Boiron), mal de gorge n’est pas forcément synonyme d’angine. En attendant de consulter et en restant calme (maman ne doit pas paniquer pour que Bébédoux ne panique pas non plus même si à l’intérieur de moi, je hurle et m’inquiète au-delà du raisonnable), je m’autorise quelques prises de MAXILASE®, un sirop goût mandarine. Ça passe comme une lettre à la poste !
    Posologie :
    1 cuillère à café (ou 5 ml), 3 fois par jour pour les enfants de 6 mois à 3 ans.
    bebe_sirop_maxilase_sanofi
  • Comment donner le sirop à bébé ?
    6, 12 ou 18 mois, notre bébé ne se laisse pas mener à la baguette. Alors, prendre un sirop à la cuillère, que nenni !
    Deux solutions :
    Soit, je me sers du bouchon doseur. Coquine, Bébédoux, laisse s’échapper la moitié du liquide. Forcément, c’est plus amusant ! Après chaque utilisation, je le nettoie à l’eau chaude et au liquide vaisselle.
    stodal_boiron_bouchon-doseur
    Soit, j’utilise une seringue en guise de pipette (que l’on trouve facilement en pharmacie). Il suffit de la remplir jusqu’à la graduation qui est indiquée dans la notice du sirop. Puis, je la vide directement dans la bouche du bébé qui la prend volontiers comme un biberon ou une tétine. Comme le bouchon-doseur, je la nettoie à l’eau chaude et au savon après chaque utilisation. Et bien évidemment, quand le traitement est terminé, je la jette.
    Petit conseil : mieux vaut mettre un bavoir…au cas où !
    maxilase_seringue_sirop
    comment-donner-sirop-a-bebe
  • 3 réflexes ménagers que j’adopte en plus :
    1. Désinfecter tétines et sucettes à l’eau bouillante pour éviter le prolifération des germes et des bactéries.
    2. Aérer la chambre afin d’évacuer les polluants intérieurs et régénérer l’air.
    3. Traquer la poussière et passer un bon coup d’aspirateur.

Et vous, avez-vous aussi des astuces « maison » quand bébé est malade ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un mot tout doux

