Gourmandises

Le Salon du Chocolat 2014 à Lyon : j’y étais !

Ah le chocolat ! Je l’aime, je m’en plains (lorsqu’il n’y en a pas assez ou lorsqu’il ne répond pas à mes attentes gustatives), j’en souffre (lorsqu’il n’y en a plus, c’est presque un déchirement ! J’exagère à peine…)… mais lui et moi, c’est pour la vie !

Lorsque je vivais sur Paris, j’avais pris l’habitude d’aller au Salon du Chocolat tous les ans. M’y rendre, c’était un peu comme emmener un enfant à Disneyland. Le paradis !
Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir y aller sur Lyon (nota bene : Le Salon du Chocolat a eu lieu du 8 au 11 novembre 2014) grâce au chocolatier Philippe Bel dont je consomme presque sans modération les créations gourmandes.

salon_chocolat_lyon_entree

Me voilà donc rendu un dimanche matin à la Cité Internationale de Lyon pour découvrir (et faire quelques infidélités à Philippe Bel) toujours plus de douceurs au cacao.
salon_chocolat_lyon_entree_sculptures
salon_chocolat_entree_calimero
A mon arrivée, j’ai pu rencontrer celui qui fait de mes soirées un moment chocolaté précieux… L’homme est passionné, perfectionniste dans la recherche du « vrai » et adepte du « fait-maison » : ses chocolats sont à son image et c’est bien pour ça qu‘ils ont conquis toute la famille (et les amis à qui nous avons fait goûter).
philippe_bel_chocolatier
philippe_bel_tablettes_chocolat_salon
J’ai dégusté pour la première fois les truffes au chocolat (si savoureuses) et les truffes au miel (croquantes à la première bouchée, fondantes en bouche. Moi qui n’aime pas le miel…j’avoue que je me suis régalée avec cette variation cacaotée inédite).
philippe_bel_truffes_nature

philippe_bel_truffes_miel

Mais le Salon du chocolat, c’était aussi :

Pralus sans sa fameuse Praluline au chocolat (dommage)

pralus_salon_chocolat_lyon
Sébastien Bouillet
(avec un stand qui décoiffe : des vinyls et des rouges à lèvres en chocolat,
une bibliothèque de plaquettes de chocolat…)
bouillet_lyon_stand_chocolat

bouillet_lyon_bibliotheque_tablettes_chocolat

bouillet_lyon_maquillage_chocolat

bouillet_lyon_rougealevres_chocolat

KKO par Patouillard, meilleur ouvrier de France
(à première vue des bonbons chocolat classiques que je n’ai malheureusement pas pu goûter
car aucune dégustation n’était proposée sur le stand)
kko_patouillard_meilleurouvrierdefrance

Le Comptoir de Mathilde
(dont la crème de caramel au beurre et au chocolat se déguste simplement à la petite cuillère.
À réserver pour un 4h régressif !)
comptoirs_de_mathilde

comptoir_de_mathilde_creme_caramel

comptoir_de_mathilde_babarhum

Lemoine et ses chocolats déjantés

chocolats_lemoine_zizis

chocolats_lemoine_talonshauts

De nombreux autres artisans qui font tous preuve d’une grande imagination…

florent_thevenont_chocolatier

horsdessentiersbattus_chocolats_originaux

horsdessentiersbattus_chocolats

chocolat_de_beussent_lachelle

chambon_freres_chocolatiers

Des gourmandises décalées, surprenantes sur le salon

gauffres_liegeoises

gazelle_dor_patisseriemarocaine

gazelle_dor_patisseriesmarocaines

Des ustensiles de cuisine pour préparer de bons petits plats à Noël

atelier_des_sens

Des sucreries inattendues de Manu Création
qui ont l’avantage de ne pas faire grossir !

manu_creation_stand

manu_creation_BO_bonbons

manu_creation_accroches_sacs

manu_creation_BO_cookies

Des sculptures impressionnantes en chocolat

salon_chocolat_yoda_sculpture

Une exposition de robes splendides tout chocolat

salonchocolat_lyon_robesphilippebel
salonchocolat_lyon_robephilippebel

salonchocolat_lyon_robepascalbayle

salonchocolat_lyon_robe_willyferrier

salonchocolat_lyon_robe_chocolat
salonchocolat_lyon_robe_bernachon

Verdict :
Un salon bien plus petit que celui de Paris (normal me direz-vous !) organisé dans un lieu qui ne lui rend pas justice (déformation professionnelle…).
Je n’ai pas eu l’occasion de faire de grandes découvertes gustatives. Mais certaines créations chocolatées valaient le coup d’être vues (chapeau à tous ses chocolatiers qui sont de vrais artistes).
Les gourmandises de Philippe Bel surpassent tout ce que j’ai pu tester. Je ne suis pas prête de changer de crèmerie…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Le Salon du Chocolat 2014 à Lyon : j’y étais ! »

Laisser un mot tout doux