Sérievore

Zoom sur The Knick

Une nouvelle série…viiitte…je regarde !

THE KNICK

  • 1ère diffusion : 8 août 2014 sur la chaîne Cinémax.
  • Qu’est ce que ça raconte ?
    Le staff de l’hôpital Knickerbocker de New York, des chirurgiens aux infirmières, doit repousser les limites de la médecine au début du 20e siècle, à une époque où le taux de mortalité a soudainement augmenté et où les antibiotiques n’existent pas encore…(source : Allociné)
    serie_us_the_knick_cliveowen
  • Qu’ai-je pensé du pilote* ?
    À vrai dire, je n’en attendais pas grand chose. Je ne suis pas particulièrement fan des films de Soderbergh, ni de l’acteur Clive Owen. Quant aux séries médicales, je les préfère plus « fictionnelles » (avec leur lot de romantisme comme Grey’s Anatomy…) qu’historiques.
    The Knick raconte les débuts de la chirurgie sur fond de ségrégation. C’est l’histoire d’un médecin brillant, le docteur John Thackery (Clive Owen) qui prend la responsabilité du service de chirurgie après le suicide de son mentor. C’est un chirurgien toxicomane, accro au sexe et limite raciste (on lui impose un assistant noir) qui fait progresser la science en créant de nouveaux outils. Un vrai antihéros comme le public peut aimer (à l’instar de Dexter ou de House). Tous les autres personnages qui pullulent autour de Thackery sont tout aussi complexe, ce qui peut les rendre fascinants.
    Dès les premières minutes, l’atmosphère est lourde, l’ambiance sombre : un homme se réveille dans un « bordel », se drogue à la cocaïne dans un taxi et arrive dans une sorte d’amphithéâtre où est donné un cours en même temps que l’on tente une césarienne sur une femme enceinte de 8 mois ; opération qui se termine par un carnage (autant vous dire que j’ai trouvé cela difficile à regarder tant rien ne nous est épargné !). Il n’y a pas de doute, la tension dramatique est bien présente !
    La réalisation est bien menée. Les images sont saturées de bleu pour renforcer la noirceur et le cynisme de l’époque.
    En revanche, il n’y a pas vraiment de rebondissements. L’histoire est plutôt linéaire, ce qui a eu tendance à m’ennuyer.
    Je peux comprendre que la série puisse plaire… Pour ma part, elle n’a tout simplement pas retenue assez mon attention pour me donner envie de la suivre.

Verdict : Je passe…

serie_us_the_knick

* Pilote : Le pilote est le premier épisode d’une série. Il permet de présenter les personnages et le thème mis en scène. Il sert d’épisode test auprès des chaines et parfois d’un panel représentatifs de téléspectateurs ciblés (lors d’un voyage à Las Vegas, mon homme et moi en avons fait l’expérience. C’était génial !). Cet épisode peut subir quelques modifications éventuelles (comme un changement d’acteur, par exemple) avant sa diffusion en télé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Zoom sur The Knick »

Laisser un mot tout doux

