Gourmandises

Bonnes adresses lyonnaises #5 : le Chocolatier Philippe Bel

Bonjour,
Je m’appelle Nanou,
Et je suis complètement accro au chocolat.

Je fais attention car il me reste toujours quelques kilos de grossesse à perdre mais…je ne veux pas me priver non plus.
Il y a quelques années, j’ai délaissé le chocolat au lait pour le chocolat noir que je trouve moins gras et plus « goûtu ». Lorsqu’il est noir, le chocolat serait bon pour la santé s’il est consommé avec modération (anti-stress – ça, je le confirme ! -, protecteur cardio-vasculaire, …).

Avec Philippe Bel, je me régale sans trop pêcher…
C’est mon homme qui l’a découvert en regardant un reportage télé. Philippe Bel, c’est un des meilleurs ouvriers de France (2004). Sa gamme de produits est riche : tablettes, assortiments, biscuits et autres confiseries (pâte de fruits, orangettes, confitures maison, caramels, guimauves, préparation chocolat chaud, pâte à tartiner…).
Il existe seulement deux boutiques et par chance, nous en avons une à Lyon.

magasin_devanture_philippebel

  • L’EMPLACEMENT & LA DÉCORATION
    C’est au 27 rue Tupin, sur la Presqu’île de Lyon
    que se trouve l’antre gourmande de cet artisan chocolatier. La boutique est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h.
    magasin_interieur_chocolats_philippebel
    magasin_interieur_philippebel
    magasin_comptoir_philippebel
    L’espace est dépouillé d’artifice ; la décoration est chic, sobre et au ton « chocolaté ». Tout est fait pour mettre en valeur les créations gourmandes.
  • NOS COUPS DE ♥ EN IMAGES
    Place à la découverte…
    chocolats_philippebel_lyon

    Les TABLETTES de chocolat – 100g
    Elles sont fabriquées à partir de crus de cacao de différentes origines
    (Venezuela, Colombie, Pérou, Côte d’Ivoire, Sao Tomé…).
    Différents pourcentages sont proposés
    (personnellement, j’ai un faible pour le 65%).
    3,40 € simple – 3,70 € fruits
    (Des crus d’exception et un dosage parfait pour chatouiller agréablement le palais)
    chocolatnoir_tablette_philippebel

    BISCUITS au SPÉCULOOS, enrobés tout chocolat
    Il existe aussi des tuiles noix de coco masquées d’une face chocolatée et des macarons ganache chocolat noir, chocolat lait et caramel.
    7,10 € la boîte de 230 g
    (Croustillants et peu sucrés.
    Le spéculos ne prédomine pas.
    Un savoureux mélange qui se sublime en bouche)

    chocolats_speculoos_philippebel

    biscuits_speculoos
    Les OEUFS de Pâques (fabrication saisonnière)
    Prix au kilo
    (On ne fait qu’une bouchée de ces petites mais copieuses douceurs )
    chocolats_sachetoeufs_philippebel

    chocolats_paquessachet_philippebel

    chocolats_oeufs_philippebel
    Les ASSORTIMENTS DE CHOCOLATS
    Faits maison au pur beurre de cacao, ils sont sans conservateur, sans gluten, ni colorant.
    Il y en a pour tous les goûts : pralinés-noisette, caramels semi liquides et ganaches aux parfums surprenants tels que yuzu, jasmin, sésame ou poivre du Népal.
    Prix au kilo (240g : 17,50 €)
    (On se délecte des plus classiques, on déguste les mariages plus risqués)
    chocolats_philippebel

Verdict :
Chez Bel, j’ai succombé aux charmes de ces chocolats qui réjouissent mes papilles (depuis, je ne peux plus manger aucun autre chocolat et surtout les « industriels » dont les ingrédients sont trop souvent douteux) et apprécie son hôtesse toujours souriante et de bons conseils.
Alors, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, laissez-vous séduire !
sac_philippebel

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Bonnes adresses lyonnaises #5 : le Chocolatier Philippe Bel »

Laisser un mot tout doux

