Vie de maman

Première rentrée chez la nounou : les incontournables

Pour cette première année, c’est Papadoux qui a pris plaisir à garder notre Bébédoux.
Pour la rentrée 2014, Papadoux reprenant une activité, il nous fallait trouver un mode de garde pour notre Poupidoux. Pas facile pour le papa (fusion extrême avec sa petite fille pendant un an) et pour la maman (qui était rassurée et pouvait travailler sereinement…).
Mais aussi, parce qu’après un an et demi de « refus mensuels » pour obtenir une place en crèche municipale (mode de garde que nous souhaitions), nous devions nous tourner vers d’autres solutions que nous n’envisagions pas (pour des raisons financières et aussi – à tort certainement – pour des raisons de sécurité de l’enfant. C’est un peu notre côté parano…) : garde partagée avec une autre famille, assistante maternelle à son domicile…

Pour faire court, nous avons lancé nos recherches sur le site Bébé-Nounou (recommandé par une de mes collègues qui a, elle, opté pour la garde partagée) en postant une annonce. Un appel reçu d’une gentille nounou avec 25 ans d’expérience qui habite au pied du tramway que je prends chaque matin, rendez-vous fixé le lendemain et le soir même, nous avions déjà pris notre décision (OUI, je sais…Il est conseillé d’en voir plusieurs – nous en avons vu 2 -, de comparer. Mais, Papadoux et moi, on a eu ce déclic qui nous a convaincu. Et puis, faites-moi confiance, lors du rendez-vous j’avais en ma possession mes 4 feuilles de questions à poser, classées par thèmes. Entretien qui a duré plus de 2h).

Nounou choisie, contrat signé, période d’adaptation posée (du 15 au 30 septembre, en commençant par une heure le 1er jour et en augmentant chaque jour d’une ou deux heures) et après m’être lancée dans les méandres des démarches administratives (CAF, PAJE, …), j’ai préparé pour cette rentrée tout le nécessaire pour faciliter le quotidien de la Nounou, permettre à Bébédoux de garder ses repères (en achetant notamment des doublons) et rassurer Maman et Papa.

Voici mes 10 objets incontournables (hors couches, tenue de rechange « au cas où » et carnet de santé « of course ») :

  1. BAVOIRS XXL
    Bébédoux prend de plus en plus un malin plaisir à bouger ses mains dans tous les sens, pile poil au moment où l’on approche la cuillère de sa bouche. Du coup, ♯ PIM PAM POUM ♯ : purée de légumes partout sur ses petits vêtements.
    Avec les bavoirs XXL, on minimise la catastrophe. Ceux d’Aden & Anaïs
    (bavoirs épaules. Dimensions : 60 x 25 cm), Bellybutton (bavoirs à enfiler. Dimensions : 39,5 x 25,5 cm)  ou encore Les Monsieur-Madame 2ème âge (Dimensions : 27 x 41 cm) sont parfaits.
    bavoirs_madamemonsieur
  2. BIBERON D’APPRENTISSAGE avec embout souple en silicone, NUK First Choice
    (6-18 mois)
    Je l’ai trouvé il y a quelques mois et Bébédoux l’a adopté tout de suite. Pour la Nounou, j’en ai donc acheté un 2ème. Ce biberon est très pratique grâce à ses poignées anti-dérapantes adaptées aux petites mains. Bébé devient autonome doucement mais surement…
    L’embout souple anti-fuite en silicone permet de ne pas en mettre partout (le liquide ne coule que lorsque bébé boit) et de l’emporter en toute sécurité en promenade sans risquer l’inondation dans le sac.
    biberon_apprentissage_nuk
    biberon_nuk_blanc
    tasse_apprentissage_nuk
  3. CARNET DE LIAISON
    C’est ce que nous avons aimé chez notre Nounou :
    sa proposition de tenir un carnet de liaison (idéal pour rassurer la maman stressée que je suis).
    Chaque jour, elle notera les évolutions des notre Poupidoux, détaillera les activités de la journée, si elle a bien mangé, … Et nous, nous pourrons y noter les habitudes de Bébédoux (sommeil, repas, soins, …).
    Il en existe déjà des « tout-prêt » comme « Le Carnet de correspondance de Sophie la Girafe ».
    cahier_correspondance_sophielagirafe
    J’ai opté pour des carnets simples achetés au Petit Souk à Lyon (l’une de mes boutiques préférées pour bébé) : leur couverture permet d’y mettre le nom de l’enfant et il y a des petits carreaux à l’intérieur.
    carnets_lepetitsouk_lyon
  4. CHAUSSETTES ANTI-DÉRAPANTES À PICOTS
    Bébédoux, 15 mois, veut désormais rester debout le plus clair de la journée. Elle a même fait ses premiers pas « assistés ». Depuis, elle s’entraine tous les jours et sans relâche (pour nous…) ! Ses petits pieds ont été bien abîmés.
    Pour les protéger des glissades, des aspérités du sol et du froid lorsqu’elle se met à gambader, sa mamie lui a donc acheté ses premiers chaussons souples.
    Pour la Nounou, nous avons opté pour des chaussettes anti-dérapantes : pratiques (elles font gagner du temps : rien à mettre, rien à enlever en plus puisque Bébédoux les a déjà aux pieds) et respectueuses du développement du pied de Bébé (ses petits pieds sentent quand même le sol, comme nous l’a conseillé la pédiatre).
    On peut en trouver sur : Amazon, A pas de Loulous, Auchan (pour les fans de Hello Kitty), BabyWalz, Domyos, Kiabi ou encore La Redoutechaussettes_antiderapantes_babywalz

    Crédit photos : © BabyWalz

  5. DOUDOU GROS YEUX et DOUDOU LAPIN PILIPILI
    Ils forment avec Koko (que nous avons renommée Kiko), la Poupée de Moulin Roty,  les 3 doudous présents depuis la naissance de Bébédoux. Pendant ses premiers mois, elle a grignoté d’un amour fou Doudou Gros Yeux. Puis, même s’il reste toujours prêt d’elle, dans un petit coin, elle n’y prête plus beaucoup attention. La nuit, je la retrouve tout de même, parfois, avec Doudou Gros Yeux dans une main et sa petite tête fourrée entre Doudou Lapin et Kiko…
    Pour la nounou, j’ai donc une fois de plus misé sur les doublons.
    notsobig_moulinroty_pilipili
  6. GIGOTEUSE ADEN & ANAÏS
    J’ai complètement craqué pour cette marque découverte – une fois de plus – au Petit Souk pendant ma grossesse : bavoirs, langes, gigoteuse (été et hiver), drap housse…
    J’aime les motifs tout doux, la qualité des tissus
    (même après plusieurs lavages, ça n’a pas bougé) et la « praticité » de certains produits (comme les bavoirs épaules).
    gigoteuses_adenandanais
  7. LINGETTES « BIO » POUR LA TOILETTE DE BÉBÉ
    Depuis sa naissance, au moment du change, nous nettoyons notre Bébédoux avec de l’eau nettoyante Oh qu’il est Bio et du Bioliniment Babylena pour protéger et hydrater.
    La nounou garde plusieurs enfants. Elle nous a promis de faire son possible pour conserver ce mode de toilette mais elle nous a tout de même demandé de lui fournir des lingettes (plus rapides et plus pratiques pour elle). Nous comprenons… même si nous ne sommes pas vraiment enchantés. Nous ne voulions pas prendre n’importe quelles lingettes nettoyantes et en voulions qui soient le plus naturelles possibles. Chez Bébé Frog, nous avons trouvé les lingettes biodégradables Jackson Reece : Kinder by Nature.
    Sans alcool, ni paraben, ni aucun conservateur toxique (comme le phénoxyéthanol)
    , elles contiennent de l’Aloe Vera, de l’huile d’arbre à thé et d’Ylang-Ylang pour préserver la peau de bébé. Sur le paquet (en anglais), tous les ingrédients sont indiqués (et ça, c’est appréciable).
    J’étais plutôt sceptique à la première utilisation (la lingette est un peu mousseuse mais aucun résidu ne reste sur la peau de Bébé. Le parfum est d’ailleurs très discret) mais Poupidoux a bien supporté : aucune allergie, aucune irritation, aucune rougeur sur la peau.
    100% testé et approuvé.
    lingettes_bio_bebe

  8. LUNCH BAG
    Pour commencer et parce que Poupidoux est plutôt difficile en ce qui concerne les repas (toujours pas de morceaux, ne mange pas tout ce qui est orange ou rouge – Non, tous les bébés n’aiment pas les carottes !-…) , nous les préparerons nous-même. La nounou les fera donc réchauffer chaque jour (même si nous ne sommes pas fan du micro-ondes). Pour la conservation pendant le transport (et j’avoue…pour le fun), j’ai acheté un lunch bag (2 en fait… un pour Poupidoux et un pour moi).
    lunch_bag_isothermeComme le super sac de rangement, il est fabriqué en bouteilles recyclées et est isotherme. Ses dimensions : 20 x 14 x 15 cm. De quoi y mettre : un tupperware, deux yaourts et une compote.
    lunch_bag_baby_doll
    lunch_bag_repas_bebe
  9. SAC XXL RECYCLÉ
    Ce grand sac de rangement  (de la même marque que ceux dénichés sur la boutique en ligne Le Petit Zèbre. J’en parle ici) fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées (Dimensions : 55 x 48 x 28 cm) me permet de me simplifier la vie en emportant chez la nounou tous les indispensables. Les soirs de semaine, il me suffira de penser uniquement aux repas et au carnet de santé.
    sac_rangement_savetheplanet
  10. TROUSSE À PHARMACIE ET SON CONTENU DE SECOURS
    Je voulais une trousse que la Nounou puisse repérer rapidement mais je n’ai jamais réussi à trouver mon bonheur parmi toutes les trousses « SOS » que j’ai trouvé sur le web. Alors, j’ai opté pour la petite trousse illustrée par Kanako reçu dans l’une de mes LittleBox (MyLittle Week end Box si je me souviens bien).
    trousse_mylittlebox
    À l’intérieur, j’y ai glissé : un tube de pommade Bepanthen (cette pommade suit Bébédoux depuis sa naissance lorsqu’elle a les fesses très rouges), un thermomètre à embout souple, ma pochette 10 tubes Homeobox avec quelques tubes d’Arnica, du sérum physiologique, la sucette doseuse de Picot, une tétine de rechange, de l’Arnica en gel, du Camilia pour ses poussées dentaires, l’ordonnance du pédiatre en cas de fièvre et du Doliprane,
    trousse_pharmacie_bebe

Le tout marqué avec des étiquettes personnalisées au joli prénom de notre Bébédoux. Les miennes, réalisées sur le site Stuck On You, ma sœur me les a offertes à Noël dernier. Mais il y a de nombreux sites comme : C-monetiquette, Ludilabel, …
stuckonyou_etiquettes_vetements
stuckonyou_etiquettes_chaussuresEt vous, quelles sont vos indispensables pour la Nounou ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions au sujet de « Première rentrée chez la nounou : les incontournables »

  1. En crèche on a pas a penser à tout ça. C’est ce que j’aime, il y a une grosse prise en charge, sans prise de tête pour les parents. Il n’y a pas de materiel ou de repas à fournir, juste une creme pour le change et du serum phy.
    Je trouve ça bizarre que ta nounou n’utilse que des lingettes, le coton et l’eau c’est quand meme pas beaucoup plus compliqué, et tellement mieux pour la peau des bébés. Perso je ne les utilise qu’en déplacement et en vacances pour le coté pratique du transport.
    Niveau independance, baby boy ne prend un biberon que le matin, maintenant il boit au verre comme un (presque) grand. Oui, il faut accepter qu’il en mette partout 😉 Pareil pour les repas, il a la cuillere dans une main, essaie tant bien que mal de la porter pleine jusqu’à la bouche et si ça fonctionne pas, il y va avec les mains ! Mais bon, c’est l’appretissage…
    Cette année, j’ai aussi investi dans une petite glaciere, c’est mon nouveau joujou et bien pratique.
    Bonne rentrée et adaptation à Poupidoux et ses parents.
    Bises

    J'aime

  2. C’est la nounou qui vous a demandé tout ça?
    Je suis nounou à domicile actuellement de jumelles de 15 mois, j’ai obtenu mon agrément ass mat en Juillet, et je compte donc débuter d’accueillir quand mon contrat actuel se terminera!
    En tout cas: maman super organisée! J’admire tout ce que vous avez préparé! d’un point de vue de nounou: c’est parfait 🙂

    Et ce qui peut être bien aussi (un petit plus), c’est de joindre une photo de famille, la nounou pourra l’accrocher au dessus du lit 🙂 parfait pour voir des visages familiers avant d’aller au dodo!

    J'aime

    1. Merci pour le conseil : je n’avais pas pensé à la photo de famille ! C’est une très bonne idée.
      Notre nounou, une femme charmante, nous a fait quelques recommandations (comme la gigoteuse ou encore des objets familiers comme ses doudous). Pour le reste, j’essaie de me mettre à sa place et de lui faciliter le quotidien aussi étant donné qu’elle garde plusieurs enfants.

      J'aime

Laisser un mot tout doux

