Vie de maman

10 trucs simples à faire avec bébé cet été

Bébédoux a un an et quelques semaines…Et les vacances ont commencé.

L’année dernière, nous n’avions pas pu partir (pour nous, vacances rime avec « partir loin », « à l’étranger »). Cette année, nous nous octroyons quelques jours en France, côté mer, côté montagne et côté campagne.

C’est le premier été où Papadoux et moi allons pouvoir profiter de notre petite puce qui parle (enfin…son propre langage !), qui « marchouille » (enfin…qui piétine), qui observe tout et tout le temps…

Nous n’avons pas de programme précis… Juste quelques envies toutes simples d’activités à partager avec bébé cet été :

  1. Flâner à la montagne
    Cette année, nous devrons une fois de plus nous passer de « longues vacances far far away » pour des raisons purement budgétaires (Nous qui adorons voyager et sommes tombés fou amoureux des États Unis). Nous avons quand même réussi à réserver quelques jours à la montagne (Les prix en été sont très intéressants. Avec Vente-Privée, nous avons trouvé un séjour dans une résidence 4 étoiles – Certificat d’Excellence Trip Advisor 2014 – avec SPA. Pas mal, hein ?).

    les-montagnettes_val_thorensPhotographies by Le Hameau du Kashmir

  2. Se rouler dans l’herbe.
    Nous vivons en ville… Alors, se rouler dans l’herbe, ce n’est pas vraiment notre quotidien ! 😉
    Bébédoux découvrira la sensation des brins d’herbe sur ses petits pieds dodus… Elle qui éclate déjà de rire lorsqu’il y a du vent… J’ai hâte !
    se_rouler_dans_lherbe
  3. Visiter une chèvrerie
    En plus de la montagne, nous irons rendre visite à ma famille en Bourgogne. Et là-bas, les fermes ne manquent pas ! À chacune de nos visites, nous nous rendons aux Filletières (entre Buxy et Cluny pour celles et ceux qui connaissent) pour prendre quelques fromages de chèvre frais (je suis une grande adoratrice de fromage de chèvre !). La chèvrerie est ouverte tous les jours : à côté de la « boutique », on peut visiter librement la ferme, caresser les chèvres, participer à la traite automatique. Pour les plus grands, on peut découvrir le fonctionnement de la chèvrerie et comprendre la fabrication du fromage.
    chevrerie_des_filletieres_bourgogne

    Photographies by La Chèvrerie des Filletières

  4. Enfourcher pour la première fois un vélo
    À Lyon, j’utilise les Vélo’V pour me rendre au travail pendant les beaux jours. Avec mon homme, nous en profitions aussi, de temps en temps, pour aller sur la Presqu’Île. Malheureusement, les Vélo’V ne sont pas conçus pour y accueillir des petits bouts. Et puis, rouler avec Poupidoux à côté des voitures, des pots d’échappements… ça ne nous rassure pas beaucoup !
    Nous profiterons donc de nos séjours à la montagne (l’hôtel que l’on a réservé prévoit le prêt de vélos pour les familles) et à la campagne pour inaugurer cette nouvelle activité avec Bébédoux.weeride_portebebe

    Weeride, le porte-bébé vélo intelligent qui fait envie…

  5. Dévorer un livre par jour
    Bon…vous me direz…Je n’ai pas besoin d’attendre les vacances pour ça. Mais, avec mon travail, je n’ai pas toujours beaucoup de temps le soir pour lire avec mon Bébédoux. Grâce aux différentes donations de ses cousins-cousines et aux cadeaux que Bébédoux a reçus pour ses « 1 an », nous avons constitué une petite bibliothèque : les collections « L’imagerie des Bébés » de Fleurus (Poupidoux adore les livres sonores !), « Animozzz! » des Éditions Playbac (Des animaux en mouvements, page après page), « Les instruments – Volume 1 » de Gallimard Jeunesse (un petit imagier sonore aux illustrations ludiques. Poupidoux appuie sur la puce – elle a bien compris le principe – et découvre le son de chaque instrument)
    livres_bebe
  6. Jouer au ballon
    Lors d’une visite chez Aubert, j’ai complètement craqué sur le ballon « Madame-Monsieur » et Poupidoux aussi ! Pour le moment, nous jouons dans l’appartement à simplement le passer de mains en mains. Mais cet été, avec une Poupidoux qui gambadera un peu plus, nous pourrons entamer un vrai jeu de jambes ! 😉
    ballon_monsieurmadame_biberon_nuk
  7. Se faire masser
    Sans avoir fait mon choix, je sais que certains Spas ou professionnels indépendants proposent des soins bien-être à 3 (papa, maman et bébé) ou à 2 (maman/papa et bébé). Ils proposent des séances en institut ou à domicile. Pour le moment, je cherche, je me renseigne, je visite incognito… Cet été, j’essaierai d’en tester un. Je vous raconterais si j’aboutis dans mes recherches…
    mamanetmoimassage_lyon

    Maman et Moi Massage à Lyon propose des ateliers d’initiation et des massages à domicile.

  8. Nager en toute sécurité
    Je me suis toujours dis que le jour où Papadoux et moi aurions un enfant, nous ferions les bébés nageurs. J’en ai toujours entendu le plus grand bien. Malheureusement, pendant cette 1ère année, nous n’avons pas réussi à pratiquer cette activité (la faute au quotidien et à quelques problèmes de santé pour Papadoux). Le temps de mettre quelques économies de côté et s’il n’est pas trop tard (jusqu’à quel âge peut-on faire les bébé nageurs ?), nous nous lancerons.
    En attendant, une eau chauffée
    (merci les piscines des hôtels ou résidences de vacances), une heure appropriée, un bébé bien équipé (Piwapee addict : après la lessive bio aux huiles essentielles de lavande que j’ai adopté au moment de ma grossesse, j’ai flashé sur le maillot de bain couche et le t-shirt anti-UV), un papa et une maman « sur-attentifs » et le tour est joué pour patauger en toute sécurité !piwapee_top_couche
  9. Danser sans modération
    Chez nous, la musique est essentielle (Papadoux étant un passionné de hifi…il n’y a qu’à voir notre matériel ! Si je vous dis : câble HP, Tweeter – non, pas Twitter ! – , enceinte colonne, DAC…Ça vous parle ? :-)). Nous sommes tous les 2 assez complémentaires : il aime le baroque, le classique, le métal et le blues ; j’adore la pop-country, la new-jack, le disco ou encore la soul. Parfois, il nous arrivait même de danser tous les 2, dans notre petit salon (dit comme ça, on pourrait passer pour des fous mais ce sont des moments de délire à 2 irremplaçables).
    Pendant ma grossesse, nous avions pris l’habitude de faire écouter à notre Bébédoux quelques musiques passées en boucle. C’est sur ces chansons qu’elle a donné ses premiers coups de pieds !
    Bébédoux adore danser. Elle bouge ses petites jambes potelées dès qu’elle entend une musique qui lui plait (oui…mademoiselle a déjà ses préférences : Aloe Blacc, Sinatra, Métallica, Barry White ou encore le générique de Touche Pas à Mon Poste !).
    Alors, cet été, nous nous laisserons aller au rythme de la musique quelle qu’elle soit et où que nous soyons. C’est un peu fou mais ça ne coûte rien et si ça nous fait plaisir…pourquoi s’en priver ?!
    musique_saturdaynightfever
  10. Faire la sieste sans honte
    Oui madame ! Oui monsieur ! Faire la sieste est une activité ! Après une année intense et pour ces premières vacances en famille, on s’autorise chaque jour une sieste collective. Exit la peur d’écraser son bébé : Poupidoux, 1 an, n’hésite pas à donner des petits coups ou à projeter ce qui la gêne en dehors de son lit (il n’y a qu’à regarder mes bras plein de bleus !).
    sieste_avec_bebe_papa1

Bel été à tous et à toutes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « 10 trucs simples à faire avec bébé cet été »

  1. Super programme !
    Moi aussi dès que possible je le mets dans l’herbe, mais en ville c’est rarement propre… fatiguant de lui enlever de la bouche detritus, megots ou autres.
    Cet été je vais tester le vélo, en esperant qu’il ne remu pas trop 😉
    Bises

    J'aime

Laisser un mot tout doux

