Humeuroscope·Lifestyle

Cultiver l’amitié

L’amitié, ça se cultive et dans les 2 sens ! Alors, les nocives, les « allers sans retours », celles où l’on repousse sans arrêt l’échéance de s’en séparer, par nostalgie, parce qu’après tout, cela peut s’arranger ou par peur de faire une bêtise. Oublions ces mauvaises excuses… je me lance et j’aère mes contacts sur mon smartphone, ma liste d’amis sur Facebook, mon esprit tout simplement ! C’est gagnant sur tous les tableaux : non seulement je vais mieux, mais en plus je contribue au mieux-être de mon homme en lui évitant mes coups de blues amicaux (quand vous remontez exprès sur Paris pour revoir l’un de vos amis et qu’il vous dit « je ne peux pas te voir, j’ai du ménage à faire », forcément, ça rend patraque !).

Place aux amitiés sincères, à celles qui sortent du rang et bousculent un peu les conventions, celles qui nous donnent à voir l’inhabituel.
Des copains/copines, on en a plein mais des ami(e)s… Moi, je les compte sur les doigts d’une main. Et j’en suis fière ! Elles sont toutes différentes (mais ont un point commun, celui d’être loin) et pourtant notre amitié repose sur les mêmes bases  :

  • La CONSTANCE
    L’engagement durable malgré les échecs que chacun peut vivre dans sa vie ; la motivation pour être là dans les bons comme dans les mauvais moments… C’est ça une vraie amitié ; celle qui résiste à la durée, à la distance :
    – Même si on se voit rarement, même si on ne s’appelle pas souvent… nous profitons de chaque petit moment qu’il nous est possible d’avoir ensemble : un mariage, une visite impromptue sur Lyon à l’occasion d’un déplacement professionnel, une journée « filles » (bébé, enfants et Papadoux à la maison), un week end « famille » pour se présenter nos bébédoux…
    – Lorsque ma grand-mère est morte, j’étais inconsolable. Pendant quelques mois, le temps pour moi de faire mon deuil, je me suis volontairement coupée du monde et me suis investie à 100% dans mon travail… L’une d’elle m’a simplement envoyé un petit mot de réconfort accompagné d’un livre de recette de « grand-mère ». Aujourd’hui, le livre est toujours dans ma bibliothèque (et Dieu sait que les livres de cuisine ne sont pas ce qui trône le plus chez moi vu que je ne cuisine pas) et le petit mot affiché depuis 5 ans sur mon mur de photos.
    – Tous les ans (enfin presque), depuis près de 20 ans (ça ne me rajeunit pas tout ça), avec G., nous nous appelons à nos anniversaires (nous sommes nées à 3 jours d’intervalle). Et à chaque fois, on a toujours plein de choses à se dire et nos conversations peuvent durer des heures !
  • La CONFIANCE
    Les amies, c’est comme le mariage : pour le meilleur et pour le pire.
    J’aime nos relations qui sont franches et sincères. Et c’est pour ça que j’ai confiance en elles… Quand elles me font un compliment, ça ne cache rien. Quand elles me remontent les bretelles, ça n’est pas pour me faire du mal mais pour que j’aille mieux. Et vice-versa.
    Avec elles, je suis moi-même.
  • La PENSÉE DIVERGENTE
    Nous n’avons pas le même caractère, nous avons des goûts différents, nos philosophies de vie divergent (certaines sont parisiennes tendance mondaine, d’autres sont plutôt extraverties…moi, je suis réservée et je privilégie les pantoufles aux robes de soirée le samedi soir)…et pourtant, il n’y a jamais eu de discordes entre nous. Nous ne nous jugeons pas.
    Je pense que c’est ça aussi qui fait que nos relations sont profondes.
  • L’ORIGINALITÉ
    Mes amies, elles n’ont pas besoin d’être à côté pour rester présentes dans ma vie. Grâce aux nouvelles technologies et aux nombreux outils qui se déploient (un sms, un mot ou un j’aime sur Facebook) ou tout simplement à la manière d’antan (mais si cher à mes yeux qu’ait le courrier papier) avec une carte postale, elles sont là !

Et pour vous, à quoi reconnaît-on une véritable amitié ?

cultiver_amitie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cultiver l’amitié »

  1. C’est difficile de répondre à cette question, car il y a différentes formes d’amitié. J’ai peu d’amis, plus ou moins par choix, mais chacune de ses amitiés est différente. Il y a l’amie avec qui je peux vraiment rigoler et parler de tout. Celle de qui je ne suis pas réellement proche, parce que nos chemins ont évolués différemment, mais avec qui je garde un lien et c’est la seule que je pourrais appeler au milieu de la nuit en cas de souci. L’ami qui parait un peu distant mais pour qui on compte vraiment. Bref, c’est différent, mais tout le monde compte dans ma vie !

    Aimé par 1 personne

  2. Oh l’amitié !
    C’est surtout dans les epreuves qu’on peut verifier si l’amitié tient la route. Et là dessus j’ai eu droit à une sacré douche froide il y a quelques années !
    Bien contente qu’apres toutes ces années et les distances on soit toujours amies ! Très contente de partager avec toi aussi des moments importants de nos vies respectives. A très vite 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un mot tout doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s