Beauté-Santé

Le Thym, mon allié « santé » pour l’hiver

Pendant ma grossesse, j’ai eu beaucoup de chance, je ne suis pas tombée malade une seule fois…Pas même une petite toux en hiver. Moi qui suis souvent sujette aux allergies ou aux maux de gorge.
C’était le paradis (bon, à côté de ça, j’ai passé mes 3 premiers mois à vomir mes tripes, puis sont arrivés : les nausées constantes, le ventre qui tire, les jambes lourdes, le mal de dos et tutti quanti).

Poupidoux est née et voilà le retour du nez qui coule, des yeux qui pleurent, de la gorge qui picote…
Mieux vaut prévenir que guérir et il y a bien longtemps, j’ai découvert les bienfaits des plantes qui permettent pour de petits maux d’éviter le recours aux médicaments.

thym_allie_santéVerveine et Thym sont mes meilleurs amis. Autant la Verveine a un délicieux goût citronné, autant le Thym…
Pourtant, à force d’en consommer et de tester, je me suis vite rendue compte que le Thym est très efficace pour soulager quelques troubles :

  • La Toux
    Dès qu’une petite toux grasse se fait sentir, je consomme deux à trois infusions par jour. Grâce aux propriétés anti-spasmodiques du Thym, la tisane apaise instantanément.
  • Le Rhume
    Quand j’étais petite, ma mère avait l’habitude de me faire faire des inhalations à base de Synthol.
    Aujourd’hui, quand j’ai la goutte au nez, je me fais des inhalations à base de Thym infusé (environ 2 à 3 cuillère à soupe). La tête sous une serviette de toilette, le nez au-dessus d’un bol bouillant, j’inhale, je me mouche, j’inhale, je me mouche.
    Évacuation : check ! Je respire mieux.
  • Les Maux de Gorge
    Associé au Romarin, je le bois deux à trois fois par jour en infusion. Ça désinfecte et ça calme instantanément.
  • Les Troubles digestifs
    Après un repas bien copieux ou bien gras, une tisane de thym soulage la digestion difficile et le mal de ventre. Une sorte de digestif sans alcool.

Et puis, on finit même par apprécier son goût assez fort (Attention tout de même à ne pas laisser infuser trop longtemps le thym car la tisane peut devenir amère) et à prendre plaisir, le soir, à en boire un mug dans lequel je fais tremper un carré de chocolat noir…

Et vous, quel est votre meilleur allié pour combattre les petits maux de l’hiver ?

tisane_thym_sante

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Le Thym, mon allié « santé » pour l’hiver »

Laisser un mot tout doux

