Vie de maman

Bonne nuit mon Bébédoux + {Concours #2}

Quand j’étais petite, je détestais aller me coucher (je prenais un peu ça comme une punition), j’avais peur du parquet qui grince, du chauffage qui « glougloutte », des monstres sous le lit, du noir total (alors qu’aujourd’hui, je ne peux plus dormir si il y a une once de jour dans la pièce)…
Je m’étais imposée des petites manies qui m’aidaient en quelque sorte à faire face à ces démons :
– Si quelqu’un avait déjà fermé mes volets, je les rouvrais et les refermais moi-même (histoire d’être bien certaine que cela avait été bien fait… Oui, j’étais déjà perfectionniste !)
– Bien calée dans mon lit 1 place, je m’entourais de peluches (Maminours, la mamie des Bisounours, comme chef de clan – que j’ai d’ailleurs bien conservé pour la léguer à ma petite puce) pour me protéger et faire barrage.
– Je me recroquevillais dans mon lit, m’enfouissais sous les draps et m’imaginais dans un autre monde peuplé de fées, de Charlotte aux Fraises et de prince charmant…

bonne_nuit_bebe

J’aimerais éviter que notre Bébédoux ait cette « peur irrationnelle » du coucher et savoure plutôt ce moment de détente.
Depuis sa naissance, Papadoux et moi avons instauré un petit rituel de « Bonne Nuit ».

  1. Avant de l’emmener dans sa pseudo chambre, nous prenons bien soin d’allumer la lampe d’ambiance qui se trouve près de la table à langer (on évite ainsi la lumière directe du plafonnier et on crée une atmosphère « cosy »).
  2. Son lit est déjà près : la gigoteuse est ouverte et prête à l’accueillir, sa veilleuse Tortue (que nous avions gagnée lors d’un concours organisé chez Lili Bricole et offerte par Pitili) est allumée et Doudou « Gros Yeux » est disposé sur l’un des côtés.
    Le soir, son mobile musical est rarement lancé (la musique, c’est plutôt la journée).
    Nous n’avons pas encore commencé les histoires…mais nous avons déjà tout plein de livres : Mme Chance et les Lutins ; Lili Pollen ; L’imagerie des bébés…
    Sa tétine de nuit (celle avec des étoiles fluorescentes) est posée sur le bureau et prête à être dégainée !
    veilleuse_tortue_pitili
    veilleuse_tortue_pitili_allume
  3. Poupidoux, elle finit toujours son biberon du soir dans la chambre. La couche propre, mademoiselle termine ses derniers 60 ml, bercée grâce à la chaise de bureau (c’est sûr…je préfèrerais être assise sur le Rocking Chair RAR de Charles et Ray Eames mais je me suis résignée…) que nous faisons pivoter.
    Il y a toujours un moment où elle grogne, détourne la tête du biberon pour mieux le reprendre, pleure un petit peu… Et sincèrement, on a beau vous dire que vous reconnaissez facilement la signification des pleurs de bébé, bah nous, au bout de 5 mois, on ne comprend toujours pas ceux-là !
    Sa petite main gauche vient systématiquement réclamer des bisous (baaahhh oui…je l’ai habituée à recevoir des petits bisous sur la main pendant qu’elle mange…) ; au passage, ses ongles à la Freddy Krueger nous griffent le dessous du menton.
  4. Lorsqu’elle est repue, elle s’endort mais reste sur le qui-vive car il ne faudrait pas que Papa ou Maman la pose trop vite dans son lit (Il suffit que l’on se relève trop vite de la chaise – qui grince bien sûr – pour qu’elle rouvre ses yeux, ronds comme des billes). Alors, nous lui chuchotons quelques mots doux, lui expliquons qu’elle va faire un gros dodo et que nous la retrouverons demain matin pour un GROS câlin (aahh…le câlin du matin avant de partir au travail…très important !).
  5. Nous nous levons doucement de ce maudit fauteuil bruyant, continuons de la bercer jusqu’à son lit, la posons délicatement, l’habillons avec sa gigoteuse et terminons par de petits « grattes-grattes » (les grattes-grattes, c’est quoi ? Bah, c’est expliqué ici) sur le haut de sa tête.
  6. Elle se tortille un peu. Nous dégainons alors la sucette fluorescente qu’elle prend volontiers…et tombe alors dans les bras de Morphée.

Tout ça…Oui, tout ce beau rituel…ça dure quand même entre 45 minutes et 1h !

Sur le long terme, je pourrai dire si la mission principale est accomplie. En attendant, quand je la vois dormir paisiblement jusqu’au petit matin, je me dis que je suis sur la bonne voie…
Bonne_nuit_bebedoux

  • Et sinon, le concours #2 ?     LE CONCOURS EST CLOS
    Je vous propose de gagner pour ce deuxième concours* le livre Lili Pollen de Annabel Coavoux et Faustine Brunet (que j’ai eu la chance de rencontrer dans le cadre professionnel).
    concours_2
    Pour participer, c’est simple, il vous suffit de m’indiquer en commentaire votre rituel de dodo pour vous ou vos enfants (condition sine qua non pour que la participation soit validée), avant le vendredi 6 décembre 2013 – 18h.
    Le ou la gagnant(e), tiré(e) au sort grâce au logiciel RANDOM.org, sera annoncé(e) en édit de ce billet entre le samedi 7 et le dimanche 8 décembre 2013.

 À vous de jouer !

ÉDIT du 08/12/2013
Merci à toutes pour votre participation.
Surprise de dernière minute !
Ce n’est plus une gagnante mais deux qui remportent le joli livre illustré Lili Pollen !

Les gagnantes du concours sont:
Isa Bidoudeuse

concours_2_gagnante_1

Aurélie Emmaman

concours_2_gagnante_2

Félicitations à vous 2 !
Envoyez-moi vite vos coordonnées par mail à : nanou100pour100soi@gmail.com

*Ce concours, réservé uniquement à la France métropolitaine, n’est pas sponsorisé par une marque mais par moi…juste pour faire plaisir et me faire plaisir. Pour que tout le monde ait sa chance, une seule participation par personne est autorisée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 réflexions au sujet de « Bonne nuit mon Bébédoux + {Concours #2} »

  1. bonsoir
    je participe avec plaisir je suis Valerie Andraud sur Fb je suis fan
    merci pour ce concours c est super sympa
    mon rituel pour endormir ma princesse c est de lui raconter une histoire
    avant de dormir

    http://www.hellocoton.fr/bonne-nuit-mon-bebedoux-concours-2-10328188

    andraudvalerie@hotmail.fr
    bonne soiree

    J'aime

  2. Bonsoir! merci pour ce concours.
    Nous avons instauré le rituel il y a peu de temps finalement car Emma avait des soucis de sommeil. Nous la couchons maintenant à heure fixe (20H30 car le papa rentre à 20H du travail), elle lui fait un bisou. Ensuite nous allons dans sa chambre, je lui chante une petite chanson, lui fait un bisou, lui donne plusieurs tétine, allume la veilleuse. Nous terminons par un bisou « nez-nez » (notre petit truc à nous).
    Bien sur, je tente ma chance 🙂
    Biz
    Aurélie

    J'aime

  3. bonsoir et merci a vous ; ah je susi maman de 4 enfants ; ah chez moi tout le monde au dodo a 20h . j adore raconter des histoire que j invente tres souvent hihi. les 2 plus grand raconte aussi leur histoire inventer et les 2 puces adore rire de nos petits betisse . un gros bisous et un calins et doudou et dodo . merci a vous . je suis ravis de vous suivre vanessouille sur hc et partage avec plaisir sur https://twitter.com/vanessouille54/status/405426449856745472. je vous souhaite une tres belle nuit vanessa

    J'aime

  4. Bonsoir,
    Je participe avec grand plaisir ^^
    Pour ma part le rituel : un gros câlin ensuite je la pose dans son lit après je lui lie une histoire ensuite un gros bisous et puis dodo
    Bonne chance à tout le monde et mille merci =)
    Belle soirée

    J'aime

  5. Bonsoir a vous et merci pour ce petit concours. Ici pour la grande Inès, 7 ans c’est brossage des dents et pyjama 15 minutes avant le dodo. Le pipi juste avant d’aller dans les bras de morphée, un bisou à maman et papa l’emmène se coucher, pas d’histoire, pas de veilleuse…. rien besoin, 5 minutes après elle dort. Pour son petit frère Evan, 20 mois, la gigoteuse est ouverte dans son lit et son doudou qui est sa couverture est prête à lui recouvrir tout le corps. Pas de veilleuse ni histoire, maman s’occupe du coucher de bébé, un gros calin un bisou et loulou s’endort aux bouts de quelques minutes. Pas besoin de se lever la nuit…. Un pur bonheur

    J'aime

  6. je participe avec plaisir mon rituel du soir et bien c’est le papa qui s’en charge car avec moi ma puce ne veut pas alors je lui ais juste un gros calin et un bisous avant que papa mette sucette et veilleuse
    merci beaucoup et bonne soirée

    J'aime

  7. Salut ma Nanou !

    Elle est trop mignonne cette tortue et fait bien écho ou Doudou Gros Yeux !
    Par contre ton rituel est ultra long ! Soit tu manges à 22h, soit tu commences le rituel à 18h O_o

    Au quotidien pour nous il a y a un calin de maman dans la turbulette, mais qui doit durer 5 minutes au max, puis mise au lit avec son ours qui est lui aussi en pyjama pour faire dodo (astuce !), et si vraiment on le sent hésitant on balance la musique de son lapin.

    Bises

    PS : j’t’ai fait de la pub sur Twitter : https://twitter.com/PrincessePia/status/405762890587590658

    J'aime

    1. Hello my friend ! Rituel très long je te l’accorde… J’espère qu’avec le temps cela ira un peu plus vite… (car mine de rien, mes soirées me semblent très courtes !)
      Tu as le n° 7. Bonne chance !
      Résultats du concours ce week end !
      (Merci pour la pub 😉 )

      J'aime

  8. Bonsoir,

    Je tente ma chance.Merci à toi pour ce concours.
    La veilleuse est vraiment trop mimi.
    Le rituel du dodo c’est une belle histoire puis un gros câlin et après au lit.

    Merci et bonne soirée

    J'aime

  9. Bonsoir

    merci de nous proposer ce concours trop choupinou, j’y prends part avec plaisir!! de mon côté je commence avec de gros bisous pleins de tendresse, puis je lui lis un joli conte, elle adore ça ou alors je lui chante une comptine avec ma belle voix ^^ lol

    très belle soirée à vous!!
    bon we!

    à bientôt

    J'aime

Laisser un mot tout doux

