Lifestyle

« Les mots qui manquent aux parisiens » mais pas que !

Depuis plusieurs année, je suis :
une fervente lectrice de MyLittleParis puis de MyLittleLyon (quand j’ai emménagé dans la capitale de la gastronomie) pour les bonnes idées qu’on y découvre,
❤❤ une fan totale de MyLittleBox avec ses surprises mensuelles signées pour certaines par Kanako Kuno, une illustratrice que j’affectionne,
❤❤❤ une addict à l’appli MyLittleApp qui offre chaque jour une réduc’ dans nos boutiques préférées, des recettes originales, des invit’ à des ventes privées, les applis tendances du moment gratuites le temps d’une journée…
Les derniers bons plans ? Un maquillage teint et un mini mascara offerts par Givenchy (dans les magasins Sephora), -30% sur le site de NYX Cosmetics, un jeu concours pour gagner une nuit sur les toits de Paris…

mylittleappAlors quand j’ai appris qu’un mini dictionnaire alphabétique des mots qui n’existent pas (mais qui devraient exister dans le langage branché des Parisiennes et Parisiens) avait été concocté par l’équipe de MyLittleParis, je n’ai pas hésité une seconde.
Amazon me voici, me voilà… Commande passée (12,50€, ce n’est pas la ruine…) et réceptionnée 2 jours après.

livre_mylittleparis_couvertureAmoureuses des mots et (gentilles) moqueuses invétérées ? Ce livre est fait pour vous.

  • « Les mots qui manquent aux parisiens », c’est quoi ?
    Amandine Péchiodat, rédactrice en chef de MyLittleParis et Jean-Loup Chiflet, grammairien de renom et auteur du célèbre ouvrage Sky my husband (Tout à fait entre nous, je ne connais pas ce livre « successful ». Honte à moi…?!), ont imaginé de nouveaux mots qui illustrent parfaitement des situations de la vie quotidienne des parisiens…mais pas que ! Car ces 200 nouveaux mots (à quelques exceptions près) peuvent très bien s’appliquer aux lyonnais, aux marseillais ou tout autre habitant d’une ville se terminant par -ais, -ois, -iens…
    livre_mylittleparis_3
    Les définitions sont parfois accompagnées d’exemples judicieusement choisis pour restituer le mot dans un contexte particulier ou d’illustrations élégantes.
    livre_mylittleparis_1
    Ainsi, ont été inventés :
    Abientôter : Dire systématiquement « à bientôt » à des convives après un dîner en sachant pertinemment qu’on ne le reverra jamais (ou dans mon cas professionnel, à des commerciaux auxquels on ne fera jamais appel).
    Encouettement : Ensemble des manoeuvres qu’il faut déployer pour enfiler une couette dans sa housse (je ne comprends pas que personne n’ait encore créé une housse avec un système de scratchs aux 4 coins pour retenir la couette).
    Nouveloose : Nouvel an raté de A à Z.
    Paribol : Râleur de province qui déteste Paris et le fait savoir.
    Wagonpoisse : Malchance du Parisien qui tombe toujours sur le wagon de métro où se produit un pseudo-accordéoniste et sa sono ambulante.
    livre_mylittleparis_2
  • Et sinon, j’en pense quoi ?
    C’est drôle
    mais jamais cruel, c’est farfelu et pourtant d’une logique sans faille. Ce recueil de 91 pages se lit bien trop vite !
    On aurait aimé les inventer ces mots qu’on a sur le bout de la langue lorsqu’on est confronté nous-mêmes aux situations décrites !

C’est définitivement le « it » book de cette fin d’année ! Alors, courez l’acheter !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un mot tout doux

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s