Vie de maman

Les griffes de Poupi ou comment vaincre les ongles de bébé

Le matin au réveil, on retrouve souvent Poupidoux défigurée, des traces d’égratignures sur le visage comme si Freddy Krueger l’avait attaqué en pleine nuit (heureusement, cela disparaît assez vite).
Les fautives ? Ses petites griffes perverses au bout de ses jolies et dodues petites mains.

griffres_bebe_couper_onglesDès les premières semaines, on a essayé de la protéger contre ses petits ongles en lui mettant des gants. Mais Poupidoux est une coriace et elle arrivait à les retirer.
Griffes : 1 – Mamandoux : 0

À 1 mois, on a tenté de lui limer les ongles avec une lime à ongles souple… Mais vous avez déjà essayé de limer les ongles d’un nourrisson ? Ils sont tout mous… C’était peine perdue !
Griffes : 2 – Mamandoux : 0

Très vite, il a fallu s’y résoudre. La seule solution : LUI COUPER LES ONGLES.

  • Avec quoi ?
    Le choix du ciseau s’est vite fait.
    Exit le ciseau pour bébé avec une fente dans laquelle on glisse l’ongle (encore trop mou et trop petit pour la fente, rien ne se passe).
    J’ai finalement expérimenté l’une des séances de manucure avec un ciseau à ongles classique. Bingo ! Désinfectée à la biseptine, ma paire de ciseaux Scholl fait l’affaire.
    Griffes : 2 – Mamandoux : 1.
  • Quand couper les ongles ?
    Là aussi, on a fait des tests… On nous disait « Pendant un moment de calme » alors on a essayé :
    – Pendant le dodo : ça réveillait Poupidoux…
    – Pendant le biberon : ça la distrayait…
    Pendant le bain : Yeeaahh ! Avec tout un système de diversion mis en place par Papadoux et moi-même, nous avons plus ou moins réussi à trouver le moment idéal.
  • Comment couper les ongles ?
    Pour l’empêcher de gesticuler et de la blesser, Papadoux se charge de la divertir par de petits massages des mollets. Ça la calme direct !
    Pendant ce temps-là (la goutte de sueur au front…), je tiens bien la main de Bébédoux dans ma paume, me contorsionne pour tenir fermement le bout du doigt entre mon pouce et mon index (on voit mieux le petit ongle), positionne le ciseau sous l’ongle (et bien perpendiculaire au doigt) pour couper juste ce qu’il faut et aussi rapide que l’était Edward aux mains d’argent, je coupe la partie de l’ongle qui dépasse de la lame.
    Pour finir, j’utilise une lime pour arrondir les angles et éviter que ses ongles ne s’accrochent à tout ce qu’elle touche (en faisant attention de ne pas lui râper la peau).
    Griffes : 2 – Mamandoux : 2.

couper_ongles_bebeBiensûr, ce n’est pas parfait mais au moins, elle se griffe moins… Je reste sur le qui-vive car ses petits ongles poussent à la vitesse de la lumière et doivent être surveillés tous les 2 jours.

On peut quand même dire qu’aujourd’hui, après 3 mois et demi de formation sur le terrain, je suis agréée en coupage de petits ongles à la Freddy Krueger (CV de Mamandoux).

Vous avez des conseils ? Des astuces ? Je suis preneuse !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un mot tout doux

