Gourmandises

Recette : Potatoes Cake

Bon, ce n’est pas un secret (en tout cas pour mes proches) mais petite fille d’un chef cuisinier et d’une grand-mère gâteau (au chocolat surtout…), d’une mère bonne vivante, je n’ai pas hérité de ce plaisir de cuisiner de bons petits plats. Par contre, j’aime bien les manger !

Lorsque Poupidoux mangera de « vrais aliments », j’ai l’espoir de prendre goût à lui préparer quelques douceurs. À suivre…
En attendant, il faut dire que mon homme assure très bien. Espano-sicilien, il me gâte chaque jour de ses recettes revisitées. La rubrique « Gastronomie » lui sera d’ailleurs en partie dédiée car toutes les recettes (avec quelques exceptions quand même) seront réalisées par Monsieur et goûtées par moi-même ! ㋡

Pour cette première, je suis assez fière car c’est moi qui l’ait faite (en même temps, cela tombait au bon moment : un dîner entre amis et une rubrique de mon blog à commencer). Bon, d’accord, la recette vient de ma mère et est ultra facile…Il s’agit – Tadaaaa ♫ – du Gâteau de Pommes de Terre. Idéal à l’automne-hiver, il fera le plaisir des petits comme des grands.

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Entre 8 et 10 pommes de terre à chair fondante (selon leur grosseur)
  • 1 pot de crème fraîche épaisse
  • De la noix de muscade à râper (plus « goûtue » que la noix de muscade déjà moulue)
  • 1 sachet de gruyère râpé
  • Du sel et du poivre

potatoes_cake_avant

Comment il faut faire ?

  1. Commencer par choisir votre plat, de préférence rond et « haut » (le mien fait environ 9 cm).
    Beurrez-le.
  2. Faites cuire vos pommes de terre dans un appareil à vapeur ou à la cocotte minute entre 35 et 50 minutes environ (en fonction du mode de cuisson choisi ou de l’ustensile que vous utilisez).
  3. Lorsque celles-ci sont prêtes*, épluchez-les encore chaudes (cela permettra de mieux les écraser par la suite).
    *100% Astuce pour savoir si vos pommes de terre sont cuites : plongez une lame de couteau au centre d’une des pommes de terre. Il doit alors la traverser sans forcer.
  4. Répartissez une première couche de pommes de terre dans votre plat, que vous écraserez avec une fourchette pour former une purée.
  5. Étalez ensuite une couche de crème fraîche.
  6. Râpez un peu de noix de muscade sur l’ensemble.
  7. Salez et poivrez légèrement.
  8. Cela forme une bouillie ? Pas de panique, c’est normal ! Pour niveler, tracez avec votre fourchette des sillons horizontaux et verticaux.
  9. Ajoutez du gruyère râpé.
  10. Réitérez les étapes 4, 5, 6, 7, 8 et 9 jusqu’à épuisement des pommes de terre.
    Entre-temps, allumez votre four et faites-le chauffer à 180°.
  11. Enfournez votre plat et laissez cuire 20 à 25 minutes.
  12. Accompagnez votre gâteau d’une bonne viande rouge. Pour nous, ce fût un rôti de Chateaubriand et sa sauce aux oignons doux.

Bon à savoir : le gâteau de pommes de terre est aussi bon le lendemain de sa réalisation. Il suffit simplement de le réchauffer quelques minutes au four traditionnel ou à micro ondes.

Alors, à vos fourneaux. Vous m’en direz des nouvelles !

potatoes_cake_apres

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un mot tout doux

